Avec la Fondation Orange Mali, la solidarité est comme un gigantesque canari où chacun vient s’abreuver. Le mardi 27 novembre 2012, c’était autour de l’Union malienne des aveugles (Umav) de recevoir un don de la Fondation Orange Mali.
Le mardi 27 novembre 2012, les responsables de l’Union malienne des aveugles (Umav) ont reçu des mains de l’Administrateur général de la Fondation Orange Mali, Mme Diawarra Aminata Kamian, à titre de don, des cannes blanches pliantes. Une occasion également pour partager un goûter avec les enfants.
On notait à cette cérémonie la présence du Président de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, Moctar Bah, et du responsable en charge de la santé et de la solidarité au sein de la Fondation, Mouhammed Yahya Diallo.
Il s’agit, à la Fondation Orange, d’aider, de soulager les couches fragiles de la population, contribuer à réduire la pauvreté, appuyer l’éducation, améliorer la santé, mettre en valeur la culture. Dans cet élan, l’Administrateur général de la Fondation Orange Mali, Mme Diawarra Aminata Kamian, fera savoir que la Fondation Orange Mali a apporté un modeste soutien aux efforts de l’Union malienne des aveugles pour une meilleure insertion des jeunes aveugles et malvoyants. Selon elle, l’Umav mène un travail noble car instruire des enfants, c’est les préparer à affronter l’avenir, leur donner des armes pour qu’ils acquièrent leur autonomie. En plus de cela, l’Umav scolarise des enfants qui souffrent de la déficience visuelle. «L’Umav accomplit cette tâche admirable depuis 1972, avec toujours la même détermination, et une vision: instruire les déficients visuels, permettre leur insertion dans la société, leur éviter l’exclusion», a-t-elle déclaré.
Pour Mme Diawarra Aminata Kamian, la lutte contre l’exclusion est l’un des objectifs de la Fondation Orange Mali. La Fondation Orange Mali, en effet, lutte depuis 2006, aux côtés des autorités et des différents acteurs sociaux, contre la pauvreté et pour le mieux-être des populations. Nous avons défini 3 axes d’intervention: la santé, l’éducation et la culture; et force est de constater que la Solidarité, que nous exerçons tout au long de l’année, est devenue elle aussi un de nos axes d’intervention, a-t-elle souligné. «L’aide que nous apportons aujourd’hui est un élan de cœur de la Fondation, qui ne peut rester insensible aux difficultés des enfants et adolescents que vous accueillez.
Aussi, c’est avec un immense plaisir que nous offrons à l’Umav 100 cannes blanches pliables, destinées aux enfants aveugles et malvoyants de l’établissement», a-t-elle martelé.
Selon elle, la Fondation Orange Mali a visité le centre pour avoir une idée des besoins. «Depuis 2010, nous avons réalisé la réfection des toilettes de l’Umav, en partenariat avec le Lion’s Club Bamako Yeleen. La Fondation s’est engagée dans la prise en charge chaque année de la scolarité de 30 enfants de l’Umav, et nous sommes à notre 3è année de scolarisation» a-t-elle ajouté.
Il est à noter que d’autres bonnes volontés qui ont préféré garder l’anonymat, en partenariat avec la Fondation, ont profité de l’occasion pour donner à l’Umav un lot de 290 paires de lunettes.
Destin GNIMADI