Fondation et Responsabilité Sociétale d’Entreprise :Orange Mali présente les rapports 2010

0

Mardi 19 avril dernier, Orange-Mali a présenté les rapports 2010 de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et Fondation Orange-Mali dans les locaux de DFA- Communication. La cérémonie était présidée par la Directrice de Communication, Sangaré Coumba Keïta. On notait également la présence du Représentant-résident de l’UNICEF au Mali, Marcel K. Rudasingwa.

L’allocution de la Directrice de Communication a été suivie de la présentation du rapport RSE par Racine Thiam et du rapport de la Fondation présenté par l’Administratrice, Mme Diawarra Aminata Kamian. Par la même occasion, les organisateurs de la cérémonie ont procédé à la remise des prix aux numéros gagnants et d’un chèque de 18. 500.000 FCFA dans le cadre de l’assistance aux fistuleuses de l’hôpital Point G.

Prenant la parole, le chargé de communication d’Orange-Mali, Racine Thiam fera savoir que sa structure, par le biais du mécénat, répondait aux sollicitations des populations et des partenaires à travers les actions de la Fondation qui agit, en plus des activités de solidarité et humanitaires, sur trois domaines clés : la santé, l’éducation et la culture. Selon lui, la mise en place du Comité RSE et la nomination de ses membres ont, par la suite, été intégrées comme une stratégie de développement.

Dans son allocution, Racine Thiam a donné d’amples informations sur la RSE. Il s’agit pour la firme d’accompagner le Mali dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement. Il s’agit également de contribuer par des innovations et des initiatives au développement économique et social du pays et au bien-être. Il a profité de l’occasion pour expliquer d’autres stratégies qui sont en cours et qui concernent le processus interne, l’extension constante de la couverture réseau, l’innovation, l’accessibilité au service et la préservation de l’environnement.

Pour sa part, l’Administratrice de la Fondation, Mme Diawarra Aminata Kamian a rappelé que dans un premier temps, en cette année 2011, les axes d’intervention de la Fondation ont été renforcés avec le maintien de la plupart des actions déjà existantes, et l’engagement de la Fondation sur de nouveaux chantiers dans ses volets d’intervention.

Parlant de l’éducation, la Fondation a procédé à l’inauguration des salles de classe construites en partenariat avec le Département en charge de l’éducation et l’UNICEF et la prise en charge des enfants handicapés mentaux, ainsi que l’engagement pour la scolarisation des enfants déficients visuels. Concernant le domaine de la santé, la Fondation a opté pour la réduction de la mortalité infantile qui s’est considérablement accrue. Elle a également mis un accent particulier sur l’amélioration de la santé maternelle à travers la lutte contre la fistule et le dépistage du cancer du col de l’utérus, appuyant ainsi les autorités dans leurs efforts pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle fera savoir que d’autres actions sont initiées, telles que la lutte contre le paludisme, le sida et le diabète. Au sujet du domaine de la culture, elle a parlé du soutien de la danse contemporaine et des festivals locaux.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :