Fête nationale l’Arabie Saoudite : Un partenaire important pour la paix, la stabilité et le développement dans le monde

0

Le Royaume accompagne notre pays dans plusieurs domaines comme les infrastructures, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire.

Mali_Arabie Saoudite dans le cadre de la paix, la stabilité et le développement

Le Royaume d’Arabie Saoudite a célébré le 23 septembre dernier, le 79ème anniversaire de sa fête nationale. Cet événement marque l’anniversaire de l’unification du Royaume en un État souverain par feu le roi Abdel Aziz Abd Al-Rahman Saoud en 1932. Il a été marqué à Bamako par une réception offerte lundi en début de soirée par l’ambassade du Royaume. Parmi, les convives, l’on notait la présence de plusieurs membres du gouvernement, des chefs de mission diplomatique accrédités dans notre pays et de nombreuses autres personnalités dont l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani.

De nombreux amis de l’Arabie Saoudite dans notre pays étaient de la fête dont le ton a été donné par l’exécution de l’hymne national du Mali et de l’Arabie Saoudite. Le Royaume d’Arabie Saoudite est située au nord-ouest de l’Asie. Il s’étend entre les degrés de longitude 34.239 et 55.40 et les degrés de latitude 16 au nord. Le Royaume est le berceau de l’Islam et le foyer des deux villes Saintes (la Mecque et Médine). Le pays abrite aussi la plus grande mosquée du monde. Lors de leur prière quotidienne, les fidèles musulmans du monde entier s’orientent vers la Mecque, leur capitale spirituelle. Chaque année des millions de musulmans se rendent à la Mecque pour le pèlerinage.

Beaucoup de fidèles visitent aussi Médine où se trouve le tombeau du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui). Nos compatriotes s’apprêtent d’ailleurs pour le pèlerinage 2011 et les premiers convois devraient s’envoler pour les Lieux saints dans deux semaines. De par sa superficie qui est de 2 240 000 km2, le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des plus grands pays du monde arabe et du Moyen Orient. Sa population s’élève à plus de 25 millions d’habitants. L’espérance moyenne de vie est estimée à 72 ans, contre une moyenne mondiale de 67 ans. Depuis la fondation du Royaume, ses dirigeants déploient de gros efforts pour instaurer la sécurité et la stabilité et assurer le développement de l’État. La politique étrangère du pays s’inscrit dans une logique de bon voisinage et de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays. La pierre angulaire de cette politique est l’engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde.

Le Royaume d’Arabie Saoudite est l’un des membres fondateurs des Nations Unies en 1945. La paix est l’un des objectifs fondamentaux de la politique étrangère de Ryad, laquelle l’exhorte également à des relations politiques, économiques et sociales équitables. Le Royaume considère que ces principes constituent l’unique voie menant à la prospérité, au progrès et à la stabilité dans le monde. De ce fait, il désapprouve le recours à la force comme moyen de mise en œuvre de la politique étrangère. Convaincu du rôle important joué par l’Organisation des Nations Unies, ses différentes instances spécialisées et les organisations internationales d’une manière générale, l’Arabie Saoudite a adhéré à toutes ces organisations qu’elle soutient matériellement et moralement, tout en participant activement à leurs travaux.

Le Royaume est en tête des pays pourvoyeurs de l’aide au développement.Alors que les Nations Unies demandent aux pays développés de consacrer 0,7 % de leur PIB à l’aide au développement, l’aide saoudienne atteint 4% du PIB du pays. Le Royaume occupe ainsi la première place en matière de pourcentage d’aide aux pays en voie de développement. Le Royaume a, de surcroît, renoncé ces dernières aux dettes que lui doivent certains pays très pauvres. Le montant de l’aide octroyée par l’Arabie saoudite avait atteint, jusqu’en 2005, environ 24 milliards de dollars américains, versés à 70 pays, dont 38 en Afrique, 22 en Asie et 10 à d’autres pays en voie de développement. Le Royaume est un grand ami du Mali. Son ambassadeur, Nahidh Al Harbi, l’a rappelé à la cérémonie de lundi dernier. Il a indiqué que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies un mois seulement après l’indépendance du Mali. Depuis, l’Arabie Saoudite accompagne notre pays dans plusieurs domaines comme les infrastructures, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire. La réalisation la plus emblématique en matière d’infrastructure est 2ème pont de Bamako, le Pont Fahd. L’ambassadeur Nahidh Al Harbi a placé ce 79ème anniversaire du Royaume sous le signe de l’abondance, de la tolérance et de la justice.

vendredi 30 septembre 2011

Commentaires via Facebook :