Festival Sida Foot 2011: Plus de 1500 personnes dépistées

0

Le promoteur du festival Sida Foot, Bouba Fané non moins Directeur général de Mali Evènement, Alou Badra Sangaré, représentant d’Orange-Mali, sponsor de l’évènement et le Directeur exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) ont animé, le samedi 18 juin 2011, au siège du HCNLS, une conférence de presse pour faire un premier bilan.

L’objectif était non seulement de faire le point à 24 heures de l’évènement, mais surtout de parler de l’impact du projet en matière de sensibilisation et d’informations des populations pour une meilleure prévention contre le VIH-Sida au Mali. En termes d’accès aux soins de santé, des avancées notoires ont été enregistrées par le Mali.

Selon, Malick Sène, environ 200 000 personnes sont infectées par le VIH-Sida au Mali. Parmi elles, 40 000 ont développé le virus du Sida et 35 000 autres sont sous Antirétroviraux (ARV). «Ces 35 000 personnes reçoivent tous les jours leur médicament et une rupture mettrait leur vie en danger. Donc, beaucoup d’efforts ont été faits par les autorités dans le cadre de la lutte contre le Sida. Cependant, beaucoup reste à faire en termes des droits humains. Cet évènement rentre dans le cadre de la sensibilisation et l’information des personnes infectées et affectées par la maladie. Je m’engage à accompagner ce projet à l’instar de tous les grands évènements», a expliqué Malick Sène, Directeur exécutif du HCNLS.

Au nom du sponsor, Orange-Mali, Alou Badra Sangaré a réitéré l’engagement sans faille de sa structure à soutenir toutes les actions sportives et culturelles au Mali. «Le combat contre le Sida étant une cause noble, Orange-Mali ne pourrait être en marge de cet évènement qui regroupe la crème des footballeurs africains», a-t-il poursuivi.

Quant au promoteur du festival, Bouba Fané, il a remercié les partenaires, le HCNLS, Orange-Mali, Airness, Air Mali, RFI, les Ministères du Tourisme et de la Jeunesse, le Groupe 2M.

Les maillots Airness offerts par le PDG MK Promotion, Malamine Koné ont été présentés à la presse.  

Festival Sida Foot
Un dîner gala inoubliable !

Avec la participation des stars du football africain, Seydou Kéïta, El Hadj Housseini Diouf du Sénégal, Rigobert Song du Cameroun, Adama Coulibaly alias «Police», Alain Troré du Burkina Faso et Samba Sow, le dîner gala offert par Mali Evènement et Orange-Mali, partenaires de Sida Foot a été grandiose.

Placé sous la présidence de Hamed Sow, Conseiller spécial à la Présidence de la République, le dîner gala, du samedi 18 juin à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, a été très riche en couleurs. Défilé de mode et prestation d’artistes ont marqué l’évènement.

Koko Dembélé, Domvechto, Génération RR, Abou Nidal et l’humoriste burkinabé, Zongo ont tenu, durant six heures, en haleine les 200 invités à ce dîner gala.

Outre Mohamed Kéïta, DG du Groupe 2M, la soirée a enregistré la présence du Chef de la Division Communication de Orange-Mali, Racine Thiam ; Amadou Baïba Kouma, président de l’AS Bakaridjan de Ségou ; le représentant du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida et Momo de Paris, l’ami des joueurs africains.  
Ce dîner était organisé en marge du match de gala qui a opposé hier dimanche les Aigles du Mali, génération 2000-2010 aux stars africaines.

Soulignons que l’entrée du Catalan, Seydou Kéïta (champion d’Europe avec le FC Barcelone), dans la salle de banquet de l’Hôtel de l’Amitié a été longuement saluée par un tonnerre d’applaudissements par l’assistance.
Mamadou DIALLO «Mass»

Commentaires via Facebook :