Enseignement supérieur et solidarité : L’exemple à suivre de l’ESIAU

0

Dans le cadre de sa rentrée universitaire 2011 – 2012 et du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) à travers l’exercice « UN TOIT POUR TOI » vient de réhabiliter la maison d’une veuve en situation difficile à Daoudabougou. La cérémonie de remise de la clé qui s’est déroulée le lundi dernier en présence des étudiants, du corps professoral et du Directeur de l’Etablissement était placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde.

Référence dans la sous région, l’ESIAU est un établissement qui ne manque pas d’idée pour se montrer utile envers la société. Chose que le représentant du maire de la CVI n’a pas manqué de saluer à sa juste valeur. Le concept « un toit pour toi » est un exercice pratique original qui consiste à aider une veuve, mère de 4 enfants à améliorer sa maison dans la zone de réhabilitation de Daoudabougou en commune VI du District de Bamako. Avant les travaux de réhabilitation, la maison de la veuve Mariam Dembélé était dépourvue de tout aménagement (infiltration d’eau dans toutes les pièces, cuisine en ruine et les toilettes en mauvaise état.

Choisie selon les critères préétablis, cette première expérience qui s’est déroulée du 03 au 16 octobre 2011 a permis d’initier les nouveaux étudiants à la pratique du métier d’architecte et d’urbanisme (enquête urbaine, élaboration de plans de réhabilitation et d’exécution).

Dans son discours de bienvenue, la représentante du maire de la commune VI a qualifié cette initiative d’innovation majeure. Pour elle, elle s’inscrit en droite ligne de nos valeurs de solidarité et d’entraide. Au nom de son conseil communal, elle a remercié l’ESIAU pour cette touche particulière qui donnera plus qu’un simple sourire à toute une famille.

D’un coup total de 600 000 FCFA entièrement prise en charge par les bonnes volontés y compris les étudiants et l’encadrement de l’ESIAU, ces travaux réalisés selon DG de l’établissement Abdoulaye Déyoko dans l’esprit du LMD prennent en compte la dure réalité des populations africaines des villes et des quartiers spontanés ou sous équipés.

En plus de l’esprit de solidarité qui a couronné cet exercice, il s’agissait aussi pour les étudiants de s’initier à la recherche des éléments de solution par des exercices pratiques ; prendre en compte notre environnement et s’exercer à sa transformation intelligente ou son adaptation au monde moderne .Ensuite et surtout s’initier à la mise en valeur de nos matériaux de construction disponibles localement et développer un savoir faire local dans le contexte culturel africain.

Très touché par la présence du Ministre Bellegarde, le Directeur de l’ESIAU Abdoulaye Déyoko n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements au Chef de l’Etat pour le titre de chevalier de l’Ordre qu’il a bien voulu lui décerné et qui couronne les années d’efforts rendus  au service de son pays.

De son côté, après la visite des lieux, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné tout son accompagnement quant à la réalisation d’un tel projet.

L D

Commentaires via Facebook :