En cette veille du mois de Ramadan : Tenenkou et Youwarou reçoivent des vivres

0

Le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest au Mali a remis un don de 10 tonnes de riz au Fonds National de Solidarité au profit des populations de Youwarou et de Tenenkou. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du président du REAO-Mali, Djibril Baba Tabouré, le président du CA du Fonds de solidarité nationale (FSN), L’El hadj Sidy Konaké, le DG du FSN, Adama N. Diarra, le député de Tenenkou, l’honorable Témoré Tioulenta, le représentant des deux cercles et plusieurs autres personnalités. C’était le vendredi 13 juillet 2012 au centre du secteur privé.

Dans le cadre du partenariat entre le REAO-Mali et le FSN le regroupement de chefs d’entreprises, a choisi les populations de Youwarou et Ténenkou qui sont parmi les plus défavorisées par l’action publique et de l’action humanitaire même en temps de paix pour leur remettre 10 tonnes de riz. Grace à la générosité des membres du réseau, le président du REAO-Mali, Djibril Baba Tabouré  a expliqué que ce geste symbolique pour soutenir leurs frères des zones occupées et soulager leur peine quotidienne.

C’est dans ces moments de crise profonde que la solidarité a du sens a-t-il précisé. A ses dires,  “notre situation de privilégiés, nous déplorons la crise dans nos foyers, la peur du lendemain pour nos employés, l’angoisse du chef d’entreprise qui a la lourde responsabilité de sa société, du quotidien des hommes et femmes qui la forment”. C’est pourquoi, dira le président du réseau “j’ai suivi la recommandation de mon ami Adama Diarra, précurseur de l’action humanitaire en faveur du Nord, de penser à la zone enclavée du Delta à savoir Tenenkou et Youwarou. Par ce geste, les entreprises du REAO-Mali veulent confirmer qu’elles se comportent en entreprises citoyennes, soucieuses du bien être des communautés qui forment la nation malienne et de la souffrance des plus démunis.

Selon le porte parole des bénéficiaires, l’honorable Témoré Tioulenta a remercié au nom de tous les fils du Delta les généreux donateurs. Car, il a ajouté qu’il y a un grand nord et petit nord, vous avez pensé au petit nord et la population attende ce don en cette veille du mois de Ramadan. Il a donné assurance que ces vivres arriveront à bord à leur destinateur.

Le PCA, El hadj Sidy Konaké dira que merci est un grand mot et plein de significatif. Il faut de la solidarité et l’unité pour que ce pays soit bâti a-t-il conclu.

B. Maïga

 

 

JOURNEE DE CONSULTATION GRATUITE

L’Amajm fait de l’utile à l’agréable

 

L’Association malienne des jeunes médecins a initié une journée de consultation gratuite à travers les six centres de santé de références  du district de Bamako, le samedi dernier. Cette œuvre de l’Amajm s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique “santé pour tous”. La cérémonie inaugurale a eu lieu à la Maison des aînés.

 Le samedi dernier, les jeunes médecins ont procédé une journée de consultation gratuite avec les personnes âgées. Cet acte de l’Amajm vise à favoriser le développement et l’épanouissement de la médecine sociale et  communautaire  afin de permettre l’accès à la santé pour tous conforment à la déclaration d’Alma Ata en 1978 et l’initiative de Bamako. Elle offre une opportunité  pour les personnes consultées, de faire une prévention sur  les maladies pouvant leurs posées de problème en mois de carême. Et aussi de disposer d’énormes informations sur l’état de santé de chacun.

Selon le représentant du président de l’Association malienne des jeunes médecins, Dr. Amadou Koné, “c’est un devoir pour nous, même si c’est la première fois d’apporter  notre soutien indéfectible aux personnes âgées. Il a réaffirmé qu’au Mali, plus de 600 000 personnes âgées n’a aucun service de gériatrie. Une chose qui ne manque pas d’effet sur l’état de santé des personnes du troisième âge. Ainsi, notre taux de mortalité est plus élevé avec 464 pour 100 000 naissances vivantes. La mortalité néonatale est de 46 pour 1000”, a-t-il ajouté.

Pour conclure, Dr. Amadou Koné qu’il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux partenaires techniques et financiers plus particulièrement l’OMS, l’Unicef, UNFPA et à toutes les bonnes volontés de s’impliquer pour favoriser l’insertion professionnel des médecins par la mobilisation des ressources matériel et financier. La santé est un droit pour tous.

Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :