Emploi et formation professionnelle: L’ANPE fait clin d’œil aux personnes en situation de handicap

0
Une vue de la cérémonie

Fidèle à une tradition instituée depuis quelques années, dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion,  l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a offert des kits et décerné des attestations à des personnes en situation d’handicap.  C’était le vendredi dernier dans l’enceinte de l’agence à l’occasion une cérémonie présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra.

Après les mots de reconnaissance  et de remerciement des porte-paroles des bénéficiaires,  le directeur général de lIbrahima Ag Nock a intervenu pour évoquer les raisons qui motivent  l’ANPE dans sa démarche.  Ayant pour but de contribuer à la promotion de l’emploi dans notre pays, l’Agence doit s’ acquitter de ses missions sans aucune exclusion. Le handicap étant un facteur défavorable empêche souvent les personnes qui le vivent à s’insérer facilement  dans la vie professionnelle. C’est pourquoi, celles-ci devraient faire l’objet d’une attention particulière pour les structures en charge de l’emploi.

L’édition de cette année a un cachet particulier a expliqué Ibrahima Ag Nock.  Elle détermine la volonté de la direction générale de concrétiser l’une de ses missions essentielles. Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des mécanismes et des actions destinés à assurer la promotion de l’emploi, notamment l’emploi féminin et celui des personnes en situation de handicap. L’édition 2017 a également servi à la remise de 17 tricycles,  une moto taxi et un fauteuil roulant aux personnes en situation de le handicap. Quant à la formation, elle a été faite en informatique,  en saponification et TRE et GERME à l’endroit des personnes de petite taille. Aussi, il y a eu l’octroi d’une subvention pour les activités génératrices de revenus pour les femmes et les personnes vivant avec le handicap.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a salué la démarche de l’ANPE et invité les autres structures relevant de son département à faire autant.  Selon Maouloud Ben Kattra, le chemin le plus court pour s’insérer dans la vie socio-économique est la formation. Concernant les kits remis, Maouloud Ben Kattra dira qu’ils porteront les fruits escomptés, car les femmes ont toujours démontré leur dynamisme et leur savoir-faire. S’agissant des formations,  le premier responsable en  charge de la promotion de l’emploi dira que tout sera mis en œuvre par le département des pour que les bénéficiaires puissent tirer profit des connaissances apprises.

Diakalia M Dembélé

Rencontre annuelle des agents généreux et autres souscripteurs des Assurances Lafia : Le Satisfécit

Les Compagnies d’assurance Lafia se portent bien. Cette déclaration a été faite par son Directeur général par intérim, Issa Mahamadou Maiga, lors de la traditionnelle rencontre annuelle des agents généreux et autres souscripteurs des Assurances Lafia-Sa. C’était le samedi 11 novembre, dans les locaux de la Direction générale des Compagnies d’assurance Lafia, sise à l’AC2000.

La rencontre était présidée par Amadou Djgué, président du Conseil d’administration desdites compagnies, en présence du Directeur général par intérim des Agences Lafia, Issa Mahamadou Maiga.

Il s’agissait lors de cette rencontre, de s’informer et d’échanger avec les agents généraux sur les préoccupations et les attentes de leurs compagnies d’assurance.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est à rappeler que les agents généraux de Lafia représentent le premier maillon de sa chaine de distribution. En 2017, ils sont au nombre de 29, dont 06 nouveaux qui n’ont pas réellement commencé. La compagnie est représentée dans toutes les régions à l’exception des nouvelles récemment créées. Mais les activités sont suspendues à Tombouctou et Kidal, à cause de l’insécurité.

En 2016, les agents étaient de 22 pour une prime émise de 1.532.750.285 FCFA.

Le Directeur général par intérim des Compagnies d’assurance Lafia a rappelé quelques réalisations faites par sa compagnie. En termes de primes émises en 2016, la compagnie a réalisé 4.138.969.000 FCFA contre 4.279.583.984 FCFA en 2015, soit une baisse de 3,29%. La ratio de couverture des engagements réglementés passe de 150% en 2015 à 156,17% en 2016. La marge de solvabilité est excédentaire de 1.532.750.285 FCFA en 2016 contre 1.543.265.540 FCFA en 2015. Toute chose qui, selon Issa Mahamadou Maiga, justifie que Lafia se porte bien.

Il ajoutera en plus que les agents généraux ont fait une production de 1.377.507.941 FCFA de primes contre 1.140.047.674 en 2015, soit une augmentation de 20,38%.

Aujourd’hui, Lafia reste première en termes de couverture et respect des engagements.

Malgré les performances, d’énormes défis restent à relever dont, entre autres, on peut citer : la bonne expertise des risques, le respect du tarif, la bonne tenue des documents, le respect des délais d’envoi des documents, la visibilité des produits, l’adaptation de l’entreprise à son environnement, la recherche et la prévention de la clientèle, a laissé entendre le directeur intérimaire des Compagnies d’assurance Lafia.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :