Dans le but de renforcer les efforts du gouvernement sur la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Japon vient d’offrir au Mali 6428 tonnes de riz. Don remis par l’ambassadeur du Japon au ministre commissaire à la sécurité alimentaire, M. Kassoum DENON.
Rappelons que le coût total de ce don s’élève à plus de 2 milliards de nos Francs et rentre dans le cadre du renforcement des liens amicaux entre les deux pays et permettra surtout d’assister le Mali sur le plan alimentaire.
Selon l’Ambassadeur du Japon, son excellence DAISUKE KUROKI, cette aide est la contribution que son pays a donnée pour soutenir le Mali dans ses efforts envers une société résiliente, selon ses lignes politiques, pour renforcer la sécurité alimentaire.
A ses dires, « cette assistance est nécessaire, car avec l’extension des conflits multiformes au centre du Mali, environ 7,2 millions de personnes vivent dans les régions affectées par la crise. Parmi elles, les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables du point de vue de la protection dans ces zones affectées », a indiqué DAISUKE KUROKI.
A l’en croire, ce soutien du Japon au Mali intervient par le fait que cette année la situation alimentaire est particulièrement sévère parce que beaucoup de cultivateurs n’ont pas pu exercer leurs activités à cause de l’insécurité car les conflits et le changement climatique gênent les activités agricoles.
Quant au ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum DENON, il a tenu à rassurer l’ambassadeur du Japon de l’utilisation à bon escient de ce don qui est d’une importance capitale pour le Mali dans une période de crise. Tout en soulignant qu’il contribuera à la stabilisation du marché céréalier national par la vente du riz à un prix concessionnel à l’effet de rendre plus accessible le riz aux consommateurs.
Pour terminer, le ministre a adressé ses sincères remerciements aux hautes autorités du Japon au nom du gouvernement du Mali, avant de promettre une mise en œuvre effective du programme KR.18, prévu pour le début de l’année 2020 et à la diligence de l’élaboration du KR.19, dont l’accord est déjà signé entre les deux gouvernements.
Mahamadou Sarré