La cérémonie de don des matériels d’hémodialyse de Fondation Orange-Mali au Chu du Point G a eu lieu le jeudi 24 octobre 2013 dans l’enceinte dudit hôpital. C’était en présence du ministre de la Santé, de son homologue du Travail et des Actions humanitaires, des Dg de l’hôpital du Point G et d’Orange-Mali.
La Fondation Orange-Mali, depuis 2006, lutte aux cotés des pouvoirs publics et acteurs sociaux contre la pauvreté et l’exclusion dans notre pays autour de 3 axes d’intervention : la santé, l’éducation et la culture. Fidèle donc à sa tradition, elle a décidé de voler au secours des patients de l’hôpital du Point G qui souffrent d’insuffisance rénale à travers ce don de matériels d’hémodialyse. Evalué à 168.000.000 de francs Cfa, ce don est composé de 10 générateurs Frei sinus et d’une salle d’eau osmosée.
Visiblement heureux, le représentant des hémodialysés a remercié la Fondation Orange-Mali. «Aujourd’hui est un grand jour pour nous, car on vient de sauver des vies humaines. Grand merci à la Fondation Orange-Mali pour ce geste. Je lance un cri de cœur à nos autorités afin qu’elles essayent d’installer aussi des centres d’hémodialyse dans certaines régions et qu’elles diminuent les prix des traitements. Aussi, n’oubliez pas les enfants, car jusqu’ici, il n’y a pas d’appareils pour ces enfants. Ce qui veut dire que nos enfants patients risquent de perdre leurs vies», a-t-il plaidé.
Abondant dans le même sens, le ministre de la Santé a félicité Orange-Mali pour ce service, combien généreux. «Merci Fondation Orange-Mali et sachez que ce geste restera gravé dans nos mémoires», a-t-il déclaré. Avant de s’adresser aux bénéficiaires en ces termes : «Nous prenons bonne note de vos doléances aussi, chers patients. Et Inch Allah, nous ferons de notre mieux. Mais, nous vous demandons de bien prendre soins de ces matériels assez importants».
Prenant la parole, le Directeur général de l’hôpital, M. Dramé, a donné l’assurance au ministre de la Santé qu’il prendra des dispositions pour bien veiller sur ces matériels.
Enfin, la Fondation Orange-Mali, soucieuse du bien-être des couches défavorisées, a, à travers son premier responsable, réaffirmé son engament à poursuivre sa dynamique d’accompagnement des autorités compétentes et des différents acteurs sociaux, dans la lutte contre la pauvreté et pour le mieux-être de nos populations.
A retenir que ces appareils de dialyse permettront d’améliorer les conditions de prise en charge des malades et la qualité du service avec une réduction du temps de dialyse, d’au moins 12h.
Hamady DIALLO
Comments are closed.