Don de canal plus à Koulikoro : L’Ecole Denbagnouma renoue avec l’espoir

0

Le groupe Canal Plus poursuit les festivités commémoratives de ses 20 ans d’existence au Mali. Le vendredi 12 février 2016, le leader de l’édition et de la distribution de bouquets de chaînes télévisées francophones, s’est rendu à Koulikoro, capitale du Méguetan, pour la remise de vingt kits scolaires à l’école des sourds-muets « Denbagnouma » ; logée dans l’enceinte du groupe scolaire «  le centre de Koulikoro ».

La cérémonie présidée par Djibril Coulibaly, responsable du secteur Koulikoro-Kayes du groupe Canal+ a enregistré la présence de la Promotrice de l’école Denbagnouma, Mme Diabinta Binta Dagnoko, de la Chargée des Enfants à la Division de la Promotion Féminine de Koulikoro, Mme Traoré Djeneba Sissoko et plusieurs notabilités de la commune urbaine de Koulikoro. Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie  de remise de kits scolaires. Tout comme à l’école Niomi de Bamako, chaque  kit scolaire offert à l’école des sourds-muets de Koulikoro est composé  de sac à dos, de trousse, de stylos, de cahiers et de matériels géométriques.

Le trésorier de l’école Denbagnouma, Alhousseini  Alwata a dit que la date du 12 février 2016 restera gravée dans les esprits des parents des sourds-muets et de l’ensemble de la direction. Le conseiller pédagogique à la retraite a fait  l’historique  de l’école qui a ouvert ses portes en octobre 2014. A l’entendre, les deux éducatrices  chargées d’encadrer les 26 handicapés, ont reçu  une formation spéciale pour exercer cette fonction. Il a saisi l’occasion pour remercier le chef de village de Cho pour l’octroi d’une parcelle pour la construction de salles de classes, avant de solliciter l’appui de Canal plus et de toutes les bonnes volontés pour la réalisation de cet ouvrage. Pour lui l’objectif visé par « Denbagnouma » est de respecter les droits des enfants : «les enfants ont les mêmes droits et devoirs, quel que  soit  leur confession religieuse ou leur appartenance ethnique, qu’ils soient normaux ou handicapés, noirs ou blancs. Notre vision est de donner une éducation de qualité à ces enfants déficients auditifs afin qu’ils puissent s’insérer dans la société ».

De son côté, la Promotrice de l’école Denbagnouma, Mme Diabinta Binta Dagnoko, a plutôt laissé parler son cœur : « J’ai ouvert cette école parce que ma propre fille est  sourde-muette. Nous avons consenti beaucoup d’efforts et faits d’énormes  sacrifices  pour qu’elle puisse aujourd’hui avoir un cadre de vie  normal comme les autres personnes. Je sais, ce que  vivent les autres parents qui ont des enfants  victimes de cette maladie. C’est pourquoi, je me suis dit qu’il est de mon devoir de jouer ma partition pour aider les autres victimes de cette situation. C’est injuste de dire que ce sont des malades pour les exclure. Ces enfants ont les mêmes droits que les autres. A travers cette école, j’ai voulu soutenir mon pays dans la lutte contre l’exclusion des couches les plus défavorisées. Mais seule, je peux rien faire.  L’école prend gratuitement en charge les 26 handicapés. A cet égard, je voudrai demander à tous et à toutes de l’aide pour poursuivre cette œuvre qui concerne tous les sourds-muets des 09 villages de la commune urbaine de Koulikoro ».

Le représentant du chef de village de Cho, Kéfa Diarra a déclaré que cette école est apolitique. Pour lui, si Denbagnouma n’existait pas, il fallait la créer. «  Cette école est la véritable expression de la solidarité envers son prochain. La solidarité est une des recommandations essentielles de la religion », a laissé entendre le vieux Kéfa.

La Chargée des Enfants à la Division de la Promotion Féminine de Koulikoro, Mme Traoré Djeneba Sissoko,  a salué l’action de Canal plus avant de préciser que l’initiative de Mme Diabinta mérite d’être  encouragé et soutenu.  Elle a aussi soutenu que la région de Koulikoro doit accompagner cette œuvre vu le nombre croissant des handicapés analphabètes.  C’est pourquoi elle a lancé  un appel solennel et pressent à tous pour que l’école puisse avoir ses propres locaux et pleinement jouer son rôle. Pour Traoré Djeneba Sissoko, l’école Denbagnouma logée au centre de Koulikoro est synonyme de location.

Le responsable du secteur Koulikoro-Kayes du groupe Canal+ Djibril Coulibaly, a d’abord situé la cérémonie dans son cadre. Selon lui, à travers cette activité, « Canal plus » entend changer sa vision afin de faire comprendre aux populations qu’il ne fait pas seulement que diffuser les images. A dires, cette initiative permet au groupe Canal+  de démontrer aux Maliens qu’il est engagé à les aider à mieux se développer. Ces remises de kits scolaires aux élèves les plus défavorisées constituent des symboles pour témoigner la reconnaissance du groupe durant  ces 20 ans de fidélité des populations, souligna Djibril Coulibaly. Il a poursuivi en disant qu’encadrer un sourd-muet demande du courage et beaucoup de volonté. Pour terminer, Mr Coulibaly a rassuré de faire remonter à qui de droit les différentes sollicitations faites à l’endroit de Canal+.

La cérémonie prendra fin par la remise des 20kits scolaires aux élèves sourds-muets.

Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :