Don aux enfants déplacés du nord du Mali : L’Union Européenne célèbre le 16 juin avec les tous petits à l’église évangélique de Niamana

0

Dans le cadre des festivités de la journée de l’enfant africain, célébré chaque 16 juin, la délégation de l’Union européenne au Mali,  en collaboration avec la Commission de crise de l’association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM), a célébré, le mercredi 13 juin, à l’église évangélique de Niamana, avec les enfants déplacés du nord, la journée à travers un spectacle de danse de marionnette. L’occasion était bonne pour l’UE de faire don d’une enveloppe à l’église pour aider les enfants déplacés du nord.

Institué le 16 juin 1991, en souvenir des massacres des enfants tombés lors de la marche pour leur droits à Soweto, en Afrique du Sud, par le pouvoir de l’Apartheid le 16 juin 1976, la journée de l’enfant africain est une fête qui, depuis, est entrée dans nos mœurs. Cette année, le thème choisi “appel d’urgence en faveur des enfants du nord“, colle parfaitement avec la réalité du moment dans notre pays. Pour le Président de la Commission de crise de l’association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM), Emmanuel Kéita, l’occasion est opportune de mettre l’accent sur le rôle des enfants dans la société ainsi que leur rôle. Par ailleurs, il n’a pas manqué de montré toute sa frustration de la situation actuelle au Nord du pays, où, les enfants se sont retrouvés victimes de toutes sortes d’atrocités notamment la violence et le viol. “Les enfants reflètent le bonheur. Quant ils sont heureux, c’est tout le monde qui le récent.  Donc, nous allons tous quitter cette église comblés de joie. Ce qui est le résultat recherché  par l’Union Européenne“.

Toute chose qui fera dire au chargé d’affaires de l’Union Européenne au Mali, Bertrand Soret que “nul ne peut  ignorer la situation qui prévaut dans le nord du Mali et ses multiples conséquences incalculables. Par cette activité, la délégation de l’Union Européenne au Mali veut montrer sa solidarité envers les déplacés du nord en général et des enfants en particulier“. selon lui, cet après midi récréative permettra, à tout un chacun ici présent, d’oublier au moins  le temps du spectacle, les soucis, les craintes et questionnements.

Ainsi, la danse des marionnettes a émerveillé l’assistance. Il faut retenir que dans cette danse, ils ont véhiculé des messages de paix. La remise d’une enveloppe par le Chargé d’affaire de l’UE au président de la Commission de crise, a été l’un des temps fort de la cérémonie. Un geste symbolique que le personnel de la boite à Bamako a voulu faire en guise d’aides aux enfants déplacés du nord malien.

Fatoumata Mah Thiam KONE

 

Commentaires via Facebook :