La Direction régionale du Développement social et de l’économie solidaire de Mopti, a organisé une cérémonie de remise de vivres en faveur des personnes déplacées, des retournés et des rapatriés.
C’est la ville de Sévaré (à quelques kilomètres de Mopti) qui a servi de cadre à la remise, la semaine dernière, des vivres à des personnes déplacées.
Cette distribution concerne les cercles de Mopti, Douentza, Tenenkou et Youwarou dans la région de Mopti. Composé de 90 tonnes riz et 50 tonnes de mil pour 7.495 personnes, ce don est un geste du PAM en faveur des personnes déplacées, des retournés et des rapatriés.
Dans le cadre de cette distribution de vivres, le Haut conseil des Réfugiés a saisi l’occasion pour faire une contribution de 557 seaux, 1.655 couvertures, 300 nattes, 15.180 morceaux de savon. Le geste des différentes agences s’inscrit dans le cadre de la réponse à une requête adressée par le gouvernement malien à ses partenaires pour venir en aide aux personnes déplacées, rapatriées et retournées.
Placée sous la présidence de M. Moumouni Damango, conseiller aux Affaires économiques et financières du gouverneur, représentant le Gouverneur de la région de Mopti, cette cérémonie de remise a été marquée par la présence des représentants des organisations humanitaires et de développement, de la société civile, des structures de l’Etat et enfin de personnes déplacées, retournées et rapatriées.
« À un certain moment nous nous sentions oubliés, mais avec cette action en notre faveur, nous voilà réconfortés car nous savons que l’on pense à nous. Ces dons viennent à point nommé, au regard des difficultés auxquelles nous faisons face », a déclaré une des récipiendaires.
En tout cas, cette vaste distribution des vivres aux populations déplacées de Mopti vient à point-nommé et rentre dans le cadre de la politiques des autorités maliennes en matière d’assistance aux personnes déplacées et en condition très difficiles.
Agmour