C’est le Secrétaire Général adjoint de l’URD, Mamadou Diawara qui a été dépêché pour remettre cette somme aux autorités municipales des communes I et IV en appui aux efforts pour une meilleure prise en charge des besoins des sinistrés. C’est un don de Soumaïla Cissé, qui vient de passer une dizaine de jours à l’extérieur.
Les autorités municipales des communes I et IV, où sont situées les localités les plus éprouvées par les inondations de la semaine passée, étaient au grand complet, le vendredi dernier, pour recevoir cette contribution de deux millions F CFA du fondateur et candidat de l’URD à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé. A l’école fondamentale Aminata Diop de Lafiabougou, la délégation de l’URD a été reçue par le 5ème adjoint au maire, Issa Sidibé qui préside en même temps la commission de crise créée pour gérer cette situation plus que dramatique. En effet, selon le coordinateur des chefs de quartiers de la commune IV, El Hadj Birama Traoré, ” C’est une catastrophe pour le Mali. J’ai 92 ans, je ne me rappelle pas qu’on ait ja mais eu une telle quantité de pluie. Pour moi, ce qui s’est passé est extraordinaire. Mais la population va supporter car c’est Dieu qui l’a voulu. Nous sommes heureux de voir que les victimes reçoivent des appuis de partout. Pour cela, je félicite la population de Bamako et surtout ceux qui nous ont invité aujourd’hui à cette cérémonie de remise de contribution “.
Pour le président du Comité de crise, Issa Sidibé, ” c’est la première fois depuis cette catastrophe qu’un parti politique, en l’occurrence l’URD est venu appuyer la mairie. C’est l’occasion de féliciter l’URD et de lancer un appel aux autres formations politiques de manifester leur solidarité…Car, seul Dieu peut rétribuer celui qui aide les pauvres“. La même opération de remise de contribution, d’un montant d’un million F CFA, a été organisée dans les locaux de la commune I en présence de madame le maire de ladite commune, Mme Konté Fatoumata Doumbia, et des conseillers appartenant à divers partis politiques dont naturellement l’ADEMA, l’URD et le RPM.
Quant à Soumaïla Cissé, il est depuis hier dimanche à Bamako. Cela après un repos bien mérité auprès de son petit-fils et de ses parents à Tunis.
Mamadou FOFANA
Don d’urgence à la population sinistrée de Banconi Zékénékorobougou :
La fondation Orange- Mali au secours des victimes d’inondation
Suite aux inondations du mercredi 28 août survenues à Bamako causant une soixantaine de morts et de nombreux dégâts matériels, la fondation Orange- Mali a volé au secours des sinistrés du quartier Banconi l’un des plus touchés à travers la remise d’une importante quantité de matériels.
La fondation Orange- Mali, après une première visite de repérage des sites qui abritent les sinistrés a dépêché le samedi 31 août, une délégation avec le concours de la protection sociale au Banconi Zékénékorobougou. Cela pour une première action d’urgence qui consistait à la remise à 31 familles soit 351 personnes de plus de 200 matelas, des draps et moustiquaires d’une valeur de plus de 4 millions Fcfa. Ces dons selon le chef division de la responsabilité sociale de la Fondation, Ousmane Touré, viennent en appui aux efforts consentis par les autorités pour juguler la crise. Quant au responsable financier de la fondation, Samba N’Diaye, il a invité chacun à se mobiliser autour des sinistrés.
Le Colonel Dié Daou, de la protection civile dira que ces matériels vont servir à soulager la souffrance de la population.
Fatoumata Mah Thiam KONE