Culture et solidarité : Un moulin pour les femmes de Siby

0

En marge de son accompagnement à l’organisation du Festival international des cauris du Mandé (FESCAURI), la fondation Orange Mali (FOM) a manifesté sa solidarité en faveur de la population de Siby à travers un don  de moulin à l’association des femmes de cette localité.

Ce geste s’inscrivait dans le cadre de son soutien à la réussite de l’organisation des festivités de la 5e édition  du FESCAURI et de l’amélioration des conditions des femmes du Mandé, celles de Siby en particulier. La dite rencontre s’est déroulée du 02 au 04 Décembre 2011. Elle a enregistré la participation du ministre de la jeunesse et des sports, Djiguiba Keïta représentant son homologue de l’artisanat et du tourisme, le parrain de l’évènement, Bakary Togola. La fête a aussi mobilisé le maire de la commune de Siby, les chefs traditionnels et religieux, ainsi qu’une foule nombreuse, venue de tous les horizons du Mandé pour reverser un accueil chaleureux à la hauteur de l’évènement.

Le Festival International des cauris du Mandé FESCAURI est un festival international de musique et de découverte touristique organisé par Kory consult et qui regroupe pendant trois jours à Siby dans la région de Koulikoro, des artistes africains, des artisans et des professionnelles du tourisme.

FESCAURI s’est déjà imposé lors des dernières éditions comme une des plus grandes manifestations musicales et culturelles dont l’objectif est de promouvoir l’écotourisme dans cette région du Mandé ; d’initier une exposition-vente artisanale avec la participation d’exposants venus de la sous région. A cela s’ajoutent l’organisation de conférences sur les cauris, la culture et le tourisme mais surtout la promotion des artistes du sud du Mali et de la sous région. Les rencontres professionnelles, le village cauris avec les thérapeutes, la voyance, les prestations d’artistes, les visites touristiques , les escalades étaient entre autres les activités de cette année.

Pour l’administrateur général de la FOM, Mme Diawara Aminata Kamian, le Festival International des Cauris met en exergue la culture d’une manière générale et permet de faire connaître les richesses culturelles, patrimoniales et naturelles de la région ; de les promouvoir, et à terme d’impulser le développement socio-économique de Siby et environs. Selon elle, la fondation croit en ce festival et le soutien depuis 4 ans maintenant, appuyant ainsi les autorités du Mali dans leur volonté clairement affichée de promouvoir et de valoriser la culture malienne. Et Mme Diawara de rappeler que cette année, en plus de l’appui traditionnel à la culture malienne à travers le soutien au festival la Fondation Orange Mali accompagne le festival par une action de  solidarité. Aussi, d’après elle : « En accompagnement au FESCAURIS, dans le but de contribuer à la promotion des femmes de Siby, la fondation orange Mali a offert un moulin à nos sœurs de l’Association des Femmes de Siby ».

Une remise faite par Mme Diawara Aminata Kamian en personne.

 

B.C

Commentaires via Facebook :