A la crise alimentaire que vit notre pays, s’est ajoutée la crise humanitaire et les conflits armés dans le septentrion occasionnant des déplacements massifs des paisibles populations tant à l’intérieur qu’a l’extérieur du pays. C’est face à cette situation que la Fondation Orange Mali a apporté son concours en offrant à la Fondation Cheick Mohamed Aguib Sosso, implantée dans la région de Ségou, un important don de vivres, nattes et moustiquaires imprégnées.
En dehors des vivres, notamment du mil, du riz, du sucre, de la farine, de l’huile et des pâte, la Fondation Orange Mali a profité de l’occasion pour remettre aux familles déplacées 100 nattes de couchages et 100 moustiquaires imprégnées afin de contribuer à la protection des enfants contre le paludisme.
La cérémonie de remise des dons s’est déroulée le mercredi 16 mai 2012 au siège de la Fondation Cheick Mohamed Aguib Sosso. On notait autour du président de ladite Fondation, Sidi Baba Sosso, l’administrateur général de la Fondation Orange Mali, Mme Diawarra Aminata Kamian, le responsable en charge de la santé et de la solidarité de la Fondation Orange Mali, Mouhammad Yahya Diallo, le gouverneur de Ségou, Bouréima Seiba et d’autres invités.
Précisons tout de suite que la Fondation Orange Mali n’en est pas à son premier geste. Elle a auparavant remis des vivres aux populations déplacées du Nord Mali à travers son partenariat avec le Programme alimentaire mondial (Pam) pour une valeur de 50 millions de FCFA. Signalons également que Cri de Cœur a aussi reçu des vivres de la part de la Fondation Orange mali au profit de nos frères et sœurs déplacés.
Tour à tour, les autorités locales ont salué le geste de la Fondation Orange Mali et l’ont remercié pour son appui en faveur des populations déplacées.
Le Directeur de la Fondation Cheick Mohamed Aguib Sosso, Siaka Koné, fera savoir la joie qui l’anime pour la rapidité par laquelle le Fondation Orange Mali a réagi à leur sollicitation. Il promet que de remettre convenablement le don aux populations bénéficiaires.
Prenant la parole, l’administrateur général de la Fondation Orange Mali, Mme Diawarra Aminata Kamian, a indiqué que la lutte contre l’exclusion est l’un des socles de la Fondation qu’elle dirige. «Les populations déplacées ont quitté leur habitat et se retrouvent exclues de la vie normale. C’est à cet titre que la Fondation Orange Mali apporte sa contribution », a-t-elle déclaré.
Après la remise des kits aux bénéficiaires, le gouverneur de Ségou a remercié la Fondation pour son soutien aux populations du Nord Mali, tout en souhaitant que cette action soit pérennisée.
Il est à noter que la Fondation Orange Mali lutte depuis 2005 dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans notre pays.
Destin GNIMADI
Geste humanitaire
L’Algérie donne 3100 tonnes de riz au Mali
Les pays du Sahel sont actuellement menacés par la famine, singulièrement le Mali qui traverse présentement une double crise qui le rend encore plus vulnérable. Afin d’en atténuer les effets, le gouvernement de la République sœur d’Algérie a accordé au Mali un don de 3100 tonnes de riz d’une valeur d’environ 1,5 milliard de nos francs. Ce don a été réceptionné, jeudi dernier, par le Premier ministre, le Docteur Cheick Modibo Diarra, à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM).
Ce don est important pour le Mali. C’est au total 62 000 sacs de riz transportés dans 124 conteneurs de 25 tonnes métriques chacun et acheminés jusqu’à Bamako. En outre, le gouvernement algérien a décidé d’accorder, dans les jours à venir, une autre aide humanitaire destinée aux personnes déplacées et il étudie présentement les modalités pratiques devant permettre son acheminement vers un lieu sécurisé et sa distribution aux bénéficiaires. Tout cela vient s’ajouter aux diverses actions de solidarité accomplies par le gouvernement algérien au profit des populations du Nord de notre pays en difficulté.
A titre de rappel, la République d’Algérie a accordé, le 29 octobre 2011, une aide humanitaire aux revenants de la Libye, estimée à 65 tonnes de céréales. Selon l’ambassadeur de la République d’Algérie, Son Excellence Nourdine Ayadi, son pays a toujours répondu positivement et de manière fraternelle aux appels du devoir de solidarité et de coopération envers le Mali. Il a aussi soutenu que la République d’Algérie est et demeure totalement disposée à poursuivre son soutien et à apporter pleinement sa contribution pour la stabilité, l’unité nationale et le développement du Mali. En plus, la République d’Algérie est fortement convaincue du lien étroit entre la stabilité et le développement des trois régions du Nord.
Rokia Diabaté