Crise alimentaire a Kayes : 31 millions FCFA pour les Communes de Diamou et de Sadiola

0

En vue d’aider les populations de ces deux Communes à faire face à la sécheresse l’insécurité alimentaire, la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (Semos S.A) vient de mettre à leur disposition la rondelette somme de 31 millions FCFA.

La Semos S.A, une joint-venture entre Anglogold Ashanti, Iamgold et l’État malien, va contribuer à l’aide alimentaire d’urgence d ans les Communes de Diamou et de Sadiola dans la région de Kayes, à hauteur de 31 millions FCFA (à peu près 60.000 US).

C’est la semaine dernière que ce don, d’une grande importance en ces temps-ci, a eu lieu au siège d’Anglogold, sis à l’ACI 2000. Le pactole a été reparti entre les maires de Diamou et de Sadiola, lesquels utiliseront cet argent pour assurer l’achat et la distribution du riz et du mil dans les différents villages de leurs circonscriptions respectives. En tout, les 24 villages de Diamou et les 46 de Sadiola bénéficieront de cet appui.

Cette contribution de la Semos S.A vise à préserver les moyens de subsistance des communautés de pasteurs et d’agriculteurs, de couvrir leurs besoins primaires, de prévenir la malnutrition et de s sauver des vies au cours des mois à venir.

La contribution financière de Semos S.A viendra s’ajouter aux 25 millions FCFA ( (près de 499 000 US) financés conjointement par les Communes de Diamou et de Sadiola dans le but d’aider les familles menacées par la sécheresse et l’insécurité alimentaire à subvenir à leurs besoins essentiels.

La Semos S.A investit des sommes significatives dans des projets bénéfiques aux communautés vivant autour de ses opérations minières. “Nous avons toujours soutenu les communautés vivant autour de nos mines, où qu’elles soient et nous continuerons de le faire. Nous continuerons à soutenir les communautés dans la région de Kayes, dans la limite de nos moyens et en fonction des besoins” a déclaré M. Edwin Desjardins, Directeur général de la Semos et Yatela SA.

La région de Kayes au Mali est l’une des plus affectées par les faibles précipitations de 2011, le manque de pâturages, la baisse de la production céréalière, l’assèchement progressif des rivières et la flambée des prix des denrées alimentaires. Alors que la Société d’exploitation des mines d’or de Sadiola (Semos S.A) continue son exploitation de la mine, ces conditions ont profondément affecté les moyens de subsistance ruraux ainsi que les ménages les plus vulnérables qui ne peuvent satisfaire leurs besoins de base.

A. D.

Commentaires via Facebook :