Conseil superieur de la fondation des oulemas africains : « Nous avons décidé que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains ait son siège à Fès, eu égard au statut religieux … », dixit Le Roi du Maroc

0

A la faveur de l’installation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, tenue 14 juin dernier à la Mosquée Al Qaraouiyine à Fès,Sa Majesté Le Roi du Maroc a prononcé une allocution d’une grande portée morale ,religieuse et intellectuelle. Aux grands hommes, les grandes réflexions. Pour  Sa Majesté ce conseil supérieur traduit les liens spirituels qui unissent les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc… ».

 

Pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, l’installation du Conseil Supérieur de la Fondation qui porte son nom, apparaît en effet  comme «  une initiative qui traduit la profondeur des liens spirituels qui unissent depuis toujours les peuples africains subsahariens au Roi du Maroc, Amir Al-Mouminine, peuples auxquels nous sommes liés par l’unité de la foi et du rite et par la communauté de patrimoine civilisation el. »

C’est dire que l’événement n’a rien de fortuit dans la mesure où c’est une réponse à une vieille tradition. L’histoire des peuples africains au sud du Sahara et le royaume chérifien ne date pas d’aujourd’hui. Elle se trouve soutenue et renforcée par un triple front, c’est-à-dire la foi, le rite et la civilisation.

Le Roi Mohammed VI accorde une place de choix à l’unité africaine, au brassage des idées et au sens élevé de la fraternité. C’est la raison pour laquelle il    « considère également cette initiative comme un jalon de plus dans notre orientation stratégique visant à hisser les relations de coopération politique et économique qui unissent le Maroc à un certain nombre d’Etats africains frères, au niveau d’un partenariat solidaire efficace, dans les différents domaines »,s’est-il exprimé en ces termes.

Sa Majesté a également justifié la décision qui l’autorise à  mettre en place  le Conseil Supérieur des Ulémas Africains .Pour sa part, « cette institution ne fait pas suite à une contingence fortuite, pas plus qu’elle ne vise à réaliser des intérêts étriqués ou éphémères », a-t-il dit.

Mohammed VI a renchéri aussi que cette réceptivité est illustrée essentiellement par l’admission de nombreux étudiants africains au sein de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams prédicateurs et des prédicatrices, pour études.

Pour ce lui concerne, « la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains est un cadre pour la coopération et l’échange des expériences et la coordination des efforts entre les Oulémas pour qu’ils puissent remplir le devoir qui leur incombe de faire connaître l’image réelle de la religion tolérante de l’Islam et de promouvoir ses valeurs que sont la modération, la tolérance et la volonté de coexistence, et afin que la Fondation soit au service de la sécurité, de la stabilité et du développement en Afrique », a déclaré le Roi Mohamed IV.

Un autre objectif de  la Fondation est de « répandre la pensée religieuse éclairée et de faire face aux thèses d’extrémisme, de repli sur soi et de terrorisme que certains pseudo-prédicateurs colportent au nom de l’Islam, alors que celui-ci n’a rien à voir avec elles, a-t-il rappelé.

Avant de terminer Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a mis un accent particulier sur le choix de son siège. « Nous avons décidé que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains ait son siège à Fès, eu égard au statut religieux dont jouit la cité en tant que capitale académique et spirituelle du Maroc. Le choix de Fès tient aussi à la considération que Nous lui portons, compte tenu de la place qu’elle occupe dans le cœur des Africains », s’est il justifié

B.Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :