Comment venir en aide aux handicapés ?: La préoccupation d’Ismaïla Konaté

0

La Fondation Fondisma, créée en 2010, est une œuvre d’Ismaïla Konaté qui a su travailler durant quarante ans dans le domaine de la promotion des personnes handicapées dans le but de faire de ces groupes cibles des citoyens à part entière, en les éloignant du spectre de la pauvreté, de la famine et de la maladie.

L’objectif primordial de la création de cette fondation est de seconder l’action des pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre de la politique de solidarité en faveur des personnes handicapées, en particulier l’insertion socioprofessionnelle de ces handicapées et l’éducation de leurs enfants.

Pour ce faire, la Fondation Fondisma a mis en place un bon nombre de projets. Entre autres, la création d’un centre de formation pour les aveugles, d’un centre de transformation des produits locaux, d’un centre de coiffure pour les femmes handicapées et un centre de teinture pour les personnes handicapées. Dans le but d’atteindre ses objectifs, la Fondisma envisage de mettre en place un centre d’encadrement psychologique et social pour le réarmement de personnes handicapées et un palais de la solidarité pour la mobilisation des ressources.

Pour la Fondisma les perspectives à atteindre sont la réalisation de ses projets tout en étant une alliée des pouvoirs publics dans la conception et la mise en œuvre de la politique de solidarité à l’endroit des personnes handicapées. Le téléthon que la Fondisma a organisé, le 21 mars, était le deuxième du genre. Il était d’ailleurs placé sous le haut patronage de la Première Dame, Aminata Maïga. Le Directeur de la Fondation a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à la Première Dame pour avoir effectué le déplacement malgré son emploi du temps chargé.

Le Directeur de la Fondisma a clos son intervention par des remerciements. «Je remercie mon papa qui, toute sa vie, s’est battu pour la cause des personnes handicapées. Je remercie ma famille. Je prie Allah Soubahana watala d’amener la paix dans mon pays. Enfin, je vous remercie cher ami Kassim (votre serviteur) pour ton aide inestimable».

À noter que sur une promesse de dons de 100. 000. 000 Fcfa  faite à la Fondisma, seulement 30. 000. 000 Fcfa ont pu être mobilisés. La liste de ceux qui se sont acquittés de leur promesse sera bientôt publiée dans les journaux.

Massitan KOÏTA  

 

Commentaires via Facebook :