Après le lancement officiel du 26 Mars 2016 à Kayes, nous voilà réunis ce dimanche 3 Avril pour la remise des prix aux lauréats de la 3ème Edition du CNOL-MALI qui a été délocalisée à Kayes. Le concours est initié par l’Association Bi Kalanko en partenariat depuis sa 1ère édition 2014 avec le Ministère de l’Education Nationale, et la Fondation Orange Mali.
Cette Edition, qui a regroupé dix-sept (17) académies avec la participation de deux cent quatorze (214) lycées lors des phases préliminaires (13 Février au 13 Mars 2016), était placée sous le signe : « Une école citoyenne et performante, socle de notre émergence ».
Au terme de cette compétition interscolaire, les résultats sont les suivants : la 1ère Nationale est Mlle Kadiatou O. Diawara du lycée Fily Dabo Sissoko de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche ; la 2ème est MlleCoumba Nolivé Traoré du lycée Balobo Maiga de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Droite ; la 3ème est Mlle Esther Zonou du lycée Danzié Koné de l’Académie d’Enseignement de Koutiala, et enfin la 4ème Nationale est Mlle Korotimi Sinaly Traoré du lycée Déssé Coulibaly de San.
Connaissant sa disponibilité constante pour l’éducation de nos enfants, la fondation Orange Mali a soutenu cette compétition qui représente une opportunité pour améliorer le niveau des lycéens et constitue un moyen pratique de consolider la culture de l’excellence dans les milieux scolaires.
Le Président de l’Association Bi Kalanko / CNOL-Mali M. Souleymane Diarra a souligné « qu’au-delà du caractère pédagogique, culturel et éducatif, le CNOL a été et restera un espace d’échange d’idées, de rencontre, de brassage des jeunes, un facteur de cohésion sociale. ‘’Le CNOL a non seulement contribué au rayonnement de la langue de Molière, mais à l’épanouissement et au renforcement de la francophonie, véritable outil d’intégration culturelle, économique, politique et diplomatique’’ a t-il ajouté ?
Monsieur DIARRA a pointé ses doigts sur l’impact de la délocalisation : ‘’cette délocalisation à travers les visites touristiques sur le Fort Médine et chez le chef du quartier KHASSO a donné un nouvel exploit au CNOL-Mali, car, elle a permis aux enfants, aux encadreurs et même les organisateurs du concours de connaître le Mali profond, Un et Indivisible’’.
Par ailleurs, il a demandé l’appui de toute la communauté éducative, du Ministère en charge de l’Education, des partenaires et de toutes les bonnes volontés afin de conjuguer nos efforts pour venir en aide à nos enfants, espoir de la Nation afin qu’ils soient présents au rendez-vous de la mondialisation, car le 3ème millénaire sera le siècle de l’excellence et nous ne devons pas rater ce rendez-vous.
Avant de tourner la page, il exprime la reconnaissance et considération distinguée de Bi Kalanko à l’endroit de la Première Dame Son Excellence Madame Keita Aminata, et à Mme Togola Marie Nana Jacqueline, Marraine Nationale du CNOL-Mali pour nous accompagner, car pour eux l’Education est l’affaire des femmes d’abord et les enfants sont l’avenir de la Nation.
Enfin, il remercia les partenaires et sponsors de Kayes jusqu’à Tombouctou pour leur soutien matériel et moral. Notamment la Fondation Orange Mali, notre 2ème partenaire après le ministère de l’éducation, qui nous a offerte 3 ordinateurs pour les 1ères lauréates, des Dictionnaires Grands et Petits formats, des romans et plein d’autres cadeaux. Que tous reçoivent ici l’expression de notre sincère gratitude. Rendez-vous à Koulikoro en 2017 pour la 4ème édition du CNOL-Mali.
I.T (maliweb.net)
bravo katou, nous sommes fière
Comments are closed.