Mme Touré Lobo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance, a présidé le samedi 15 octobres 2011, dans les locaux de son organisation à la cérémonie de remise des produits vivriers et d’autres dons au ministre du Développement social de la solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, pour les mettre à la disposition des couches nécessiteuses de la population. La valeur de l’ensemble de cette donation est estimée à 59 millions de F CFA. Ce geste, rentre dans le cadre de la 17e édition du mois de la solidarité
La Fondation pour l’enfance fait œuvre utile ! Elle vient de jouer sa partition dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion en mettant à la disposition du département chargé de la gestion des questions sociales et des personnes du 3e âge, une importante quantité des produits vivriers et d’autres cadeaux à l’endroit des couches défavorisées de la société malienne. Ces dons sont composés de 40 tonnes de riz, 57 tonnes de mil, 769 paquets de pâtes alimentaires, 110 cartons d’huile végétale, 126 cartons et 68 sacs de lait écrémé, 10 tonnes de sucre 121 cartons de savon, 150 jackets, 105 cartons de vêtements, 50 cartons de biscuit, 30 chaises, 30 tablettes, 50 nounous et des jouets divers. A cela il faut ajouter des enveloppes pour certaines associations et groupements d’une valeur de 2 700 000 F CFA, sans compter leurs frais de transports. Ce geste de la première Dame du Mali, est destiné aux associations de bienfaisances, groupements de femmes, orphelinats et centres d’écoute et de prise en charge de personnes handicapées. Au cours de cette cérémonie le ministre Cissé a remis une canne blanche à Mme la présidente de la Fondation ; un fonds pour le président de l’Union malienne des aveugles (UMAV) pour l’achat de papier braille ; des diplômes de reconnaissances à des structures et personnalités ayant soutenu les personnes handicapées.
Toutes ces donations interviennent dans le cadre de la clôture de la deuxième semaine thématique du mois de la solidarité qui s’étendait du 10 au 16 octobre avec comme parrain Dr. Seydou Ousmane Diallo, médecin et membre de l’association des drépanocytaires du Mali. Elle avait comme thème : « la semaine thérapeutique ». cette semaine a été marquée par plusieurs activités entre autres le dépistage du diabète, du cancer du col de l’utérus, de VIH/sida et d’hypertension artérielle ; appui à la journée mondiale de la santé mentale et la célébration de la journée de la lutte contre la cécité ; des conférences débats sur la solidarité en milieu scolaire ; sur les facteurs de risque et la prévention des maladies non transmissibles ; sur le paludisme suivi de distribution de moustiquaires imprégnées et aussi ; la visite de soutien aux femmes porteuses de fistules et l’association Yelen du Point G.
Aliou Badara Diarra