L’année 2012 est l’une des plus particulières que vit le Mali. En plus du conflit armé et de la crise alimentaire, des inondations sont venues accentuer la souffrance des populations. La région de Mopti n’échappe pas à cette situation. A Mopti, les pluies diluviennes ont provoqué des inondations dans quelques villages des communes de Fatoma, Kounari et Bassirou. Care International est venu en aide à ces populations.
Dans les localités touchées par les inondations, les populations ont dû parfois se déplacer vers un nouveau site, les flots ayant tout emporté. Suite à l’appel des autorités maliennes, de nombreuses actions ont été posées par l’organisation humanitaire internationale. Une cérémonie de remise symbolique de dons a eu lieu respectivement dans le village de Gninangou, dans la Commune de Fatoma et sur le nouveau site de Moussawal dans la Commune de Bassirou. C’était le 23 octobre dernier.
Care a procédé à la réhabilitation des puits à grand diamètre, à l’installation de nouveaux forages, à la remise d’équipements d’hygiène, notamment des cartons de savons, des bidons vides de 20 litres servant au transport d’eau dans les meilleures conditions d’hygiène, des bouillards, des kits Unicef et des plaquettes d’Aquatabs pour traiter l’eau. Care International Mali a également mis à la disposition de familles sinistrées, 70 latrines Sanplat. Ces actions ont coûté 22 millions de F CFA et entrent dans le cadre du programme de sécurité alimentaire d’urgence Food Sap de Care International au Mali, financé par l’ambassade des Pays-Bas, pour un montant d’environ un milliard deux millions de F CFA.
Ces actions touchent 1405 personnes réparties en 173 ménages des 5 villages bénéficiaires de Gninangou et Koubogo dans la Commune de Fatoma, Tomborguel et Sougui dans la Commune de Kounari et enfin Moussawal, dans la Commune de Bassirou. Toutes ces communes sont situées dans le cercle de Mopti.
Sous la présidence de d’Abdoulaye Guindo, représentant du préfet du cercle de Mopti et en présence de la directrice de Care International au Mali, Claudine Mensah Awute, la cérémonie de remise symbolique de dons a enregistré la présence de nombreuses personnalités. Les responsables des services techniques régionaux chargés de la santé, de l’hydraulique, de l’assainissement et de la protection civile, les autorités politiques locales des communes bénéficiaires, ainsi que des représentants des bureaux de Care International à Mopti ont également pris part à cette cérémonie riche en émotion.
Dans son intervention, la directrice de Care International dira que ce geste témoigne de la solidarité, de sa structure envers les populations les vulnérables. Elle dira en substance que “ces différentes actions font partie des initiatives d’urgence entreprises par Care International au Mali depuis le début de la crise, avec pour objectif premier de contribuer à réduire l’impact immédiat et à moyen terme de la crise humanitaire en cours au Mali, tout en améliorant le niveau de résilience des populations les plus affectées et les plus vulnérables”.
Care International au Mali qui met l’homme de la femme au cœur de ses préoccupations a prodigué des conseils pratiques aux populations sinistrées des communes bénéficiaires. Entre autres sur la gestion des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, et leur a demandé d’éviter de s’installer dans les bas-fonds.
Quant au représentant du préfet du cercle de Mopti, il a demandé à la population d’utiliser à bon escient les installations mises à sa disposition afin d’encourager les partenaires à s’impliquer davantage auprès d’elle. Il a réitéré la nécessité, pour les populations, de suivre les instructions, interdictions et directives des autorités en termes de construction et d’éviter ainsi de telles situations.
Les bénéficiaires à travers leur porte-parole, ont remercié Care et les autorités pour ce geste hautement humanitaire et se sont engagés à mettre en pratique, tous les conseils données par les uns et les autres.
Care International est présent au Mali depuis 1975. L’ONG évolue notamment dans le domaine humanitaire (sécurité alimentaire, eau, hygiène, assainissement, transfert monétaire) et dans le domaine de développement (renforcement des capacités des femmes, éducation, sécurité alimentaire, santé communautaire).
Mamoudou Bocoum