Le réseau EDUC-PLUS a offert des kits scolaires à plusieurs enfants orphelins de père suite à la crise du Nord et des enfants en situation de handicap relevant du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Bamako-coura. L’objectif est d’améliorer la qualité d’apprentissage des enfants et soulager les parents.
La donation composée de cahiers, de sacs et de stylos a été remise aux seize (16) enfants dont les pères sont tombés sur le champ de bataille pendant la crise du nord, et qui sont à la charge de leur maman. D’autres enfants démunis ont également reçu des kits. Le coût du don est estimé à 229 835 FCFA.
À travers ce geste symbolique, le réseau Educ Plus entend d’une part contribuer à l’amélioration de la qualité d’apprentissage de ces enfants et d’autre part, saluer la mémoire des hommes tombés sur le champ d’honneur.
Dans son intervention, la Directrice du Centre d’animation pédagogique (DCAP), Aissata Doumbia, s’est réjouie du choix de son CAP avant d’annoncer que le geste va droit au cœur. Selon elle, «L’ONG Educ Plus ne fait que nous appuyer. Ce geste solidaire va appuyer non seulement les parents de ces enfants bénéficiaires, ça va aussi améliorer les conditions de travail de ces enfants. L’appui matériel est allé droit au cœur de tous les administrateurs du CAP de Bamako Coura, et en même temps des parents de ces enfants bénéficiaires…»
Pour le coordinateur du réseau EDUC-PLUS et chef de file de la thématique Education de base, Yaya Sangaré, ce don vise à appuyer les mamans qui éprouvent d’énormes difficultés à subvenir aux besoins de ces enfants après le décès de leur père. M. Sangaré a également rassuré les bénéficiaires que tout sera fait pour pérenniser une telle action en faveur des enfants orphelins et démunis.
Le réseau Educ Plus est une ONG qui milite en faveur de l’éducation. Il couvre 5 pays africains (Mali, Niger, Sénégal, Burkina Faso, Benin). L’ensemble du réseau est piloté par Solidarité Laïque, basée en France. Educ Plus vise à améliorer les conditions de vie des enfants à travers l’éducation. Il s’intéresse à quatre thématiques. Il s’agit du handicap, de l’éducation de base, de la petite enfance, et de l’éducation informelle.
À travers cette donation, le réseau signe son retour dans notre pays, car il avait suspendu ses activités au Mali et au Niger à cause des difficultés liées à la crise du nord.
La cérémonie s’est déroulée le mardi dernier dans la cour du Groupe scolaire Mamadou Konaté. C’était en présence de Mme Aissata Doumbia, Directrice du Centre d’animation pédagogique (DCAP) de Bamako-coura et Yaya Sangaré, coordinateur du réseau EDUC-PLUS.
Diamouténé