Bien être de la mère et de l’enfant : Le combat de Mme Touré Lobbo Traoré

0

C’est le moins que l’on puisse dire, après l’inauguration, avant hier, du nouveau siège de la Fondation pour l’Enfance, sis à Hamdallaye ACI 2000. Cette cérémonie inaugurale a enregistré la présence d’importantes personnalités, dont la présidente de ladite fondation, Mme Touré Lobbo Traoré, le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, les membres du gouvernement, son Altesse Royale, le prince Al Waleed Bin Talal, les représentants des organisations internationales…

Ce nouveau siège, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 4 janvier 2006, est situé dans la zone Hamdallaye ACI 2000. Sur un coût global de 800 millions de francs CFA, le Prince El Walid Bin Talal, a contribué à sa réalisation, pour un montant d’environ 540 millions de FCFA.

La présidente de la Fondation pour l’Enfance a saisi l’occasion de la cérémonie inaugurale de son institution pour magnifier toute sa gratitude au Prince Al Waleed Bin Talal. “Altesse, votre soutien moral et financier a été déterminant, dans la réalisation du chef -d’oeuvre que nous inaugurons aujourd’hui. Ce siège de la Fondation pour l’Enfance vient s’ajouter à la longue liste des contributions que vous accordez, depuis des années, à diverses causes humanitaires.En vous, Altesse, nous voulons saluer un acteur majeur et dynamique de la vie économique du monde contemporain.

Nous en voulons pour preuve vos activités dans des secteurs aussi variés, que les communications, les loisirs, le tourisme, les banques…”, a martélé Mme Touré Lobbo Traoré, avant d’ajouter que ce bel édifice aurait pu s’appeler “La Maison de l’Enfant et de la Mère”, deux catégories auxquelles la Fondation s’est prioritairement attachée dès sa création, en 1993. Ce joyau, toujours selon elle, aurait pu également s’appeler “la Maison des Jeunes”, ces jeunes qui bénéficient, eux aussi, de nombreux programmes de l’institution.

Ce siège sera aussi la Maison de tous ceux qui se reconnaissent dans le combat de la Fondation pour l’Enfance et se mobilisent pour le bien- être de la mère et de l’enfant. Cette oeuvre sera poursuivie grâce au soutien de tous, et sera toujours un lieu où les plus démunis trouveront conseil et réconfort.

La présidente de la Fondation, Mme Touré Lobbo Traoré, a enfin cité quelques réalisations essentielles de son institution, sur la période 2002-2007.

Dans le domaine de l’éducation

L’inscription à l’école de plus de 10.000 enfants issus de familles défavorisées, l’organisation de cours de rattrapage pour plus de 60.000 enfants, et la lutte pour la protection et l’insertion de plus de 3.000 enfants de 05 à 15 ans, dans les centres d’écoute de Ségou et Mopti.

Dans le domaine de la santé

La construction et l’équipement de 29 centres de santé communautaires, l’extension en cours du centre hospitalier Mère-Enfant et la gratuité des soins pour près de 70 millions de FCFA en faveur des moins nantis, la prise en charge de l’évacuation sanitaire de 158 enfants malades du coeur, l’appui aux handicapés par la mise à disposition de 200 millions de FCFA et l’engagement dans la lutte contre le VIH/Sida, par l’organisation de campagnes d’IEC ayant touché 60.000 femmes et 300 enfants, et par la formation de plus de 1250 pairs éducateurs.

Au nombre de ces réalisations, les femmes ont bénéficié de 443 moulins et plateformes multifonctionnelles, de 500 machines à coudre et d’une vingtaine de points d’eau en vue d’alléger les tâches ménagères et générer des ressources.


Dans le domaine socio-religieux

Le soutien nutritionnel aux plus démunis, par la distribution gratuite de 2.150 tonnes de produits alimentaires et la construction de plus d’une trentaine de mosquées.

“Cet espace nous offre, en outre, un cadre idéal de travail qui va améliorer, j’en suis sûre, les performances du personnel de la Fondation et l’opportunité de créer des ressources destinées au financement de nouveaux projets, pour le plein épanouissement de la femme et de l’enfant”, a conclu Mme Touré Lobbo Traoré.

Moussa TOURÉ

Commentaires via Facebook :