Baco Djicoroni Sokoura : La BICIM offre 4500 moustiquaires imprégnées

0

La mobilisation de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM) ne fléchit pas. Pour la 3ème année consécutive, l’institution bancaire, filiale du Groupe BNP Paribas, vient de secourir, en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), les populations de Baco-Djicoroni, en leur offrant au total 4 500 moustiquaires imprégnées. La remise officielle de ces moustiquaires a eu lieu le samedi 5 juillet 2014 sur le terrain de football du quartier.

Coprésidée par les Directeurs généraux du PNLP, Diakalia Koné, et de la BICIM, Marc Tempels, cette opération entre dans le cadre du deuxième programme biennal (2014 – 2015) du Plan anti-paludisme de la Fondation BNP Paribas.

Ce plan vise à lutter contre le paludisme en diminuant le taux de prévalence de la maladie, notamment chez les populations les plus vulnérables: les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, avec la distribution de moustiquaires à 9 000 personnes dans plus de 700 familles.

Il consiste principalement à mettre des moustiquaires à la disposition des populations ciblées dans les quartiers défavorisés. Cette action est accompagnée d’un programme de sensibilisation /formation en coordination, avec le PNLP.

1ère cause de mortalité dans la plupart des pays d’Afrique au Sud du Sahara, le paludisme est responsable de plus d’un million de décès par an, dont plus de 80% en Afrique subsaharienne, et touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Au Mali, la maladie constitue près de 40% des causes de consultations.

Face à de telles statistiques, la Fondation BNP Paribas ne pouvait pas rester indifférente. Depuis trois ans, elle et la BICIM se sont engagés dans la lutte au Mali en finançant un programme de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, destinées à des populations particulièrement vulnérables. Le premier programme biennal (2012 – 2013) s’est soldé par la distribution de plus de 8000 moustiquaires.

Pour Marc Tempels, l’évaluation de ce 1er programme a montré que les moustiquaires sont non seulement disponibles mais qu’elles sont utilisées par la population. Selon lui, «le 1er programme de don a permis la couverture des zones de Dougoukoro et de Hèrèmakono. La première phase de ce second programme va permettre donc la couverture de la zone de Sokoura, ce qui portera la couverture à plus de 90% des zones défavorisées de Baco-Djicoroni».

A la suite du Directeur général de la BICIM, le Directeur du PNLP a salué l’engagement de banque aux côtés des autorités maliennes pour la lutte contre le paludisme. Il rappelé les stratégies mises en place par le Gouvernement pour vaincre la maladie, avant d’inviter la BICIM à les aider dans l’achèvement de la couverture de l’ensemble du quartier de Baco-Djicoroni en moustiquaires.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :