Assistance humanitaire : WATER AID offre des kits au groupe scolaire Sébénicoro II

0

Juste une semaine après la remise de kits d’assainissement aux personnes déplacées des régions du nord de notre pays, l’ONG britannique Water AID vient de faire de nouveaux heureux. Le mercredi dernier, c’était le tour du Groupe scolaire Sébénicoro II de recevoir  des kits d’assainissement et d’hygiène d’une valeur de 4 millions FCFA.

Cette cérémonie de remise de dons, riche en couleur, a enregistré la présence de Adama Coulibaly, Chef de cabinet du ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales ; du Directeur national de l’enseignement fondamental, Mohamed Diabaté ; des Directeurs de l’Académie d’Enseignement de la Rive gauche et des CAP de Sébénicoro et de Torokorobougou, ainsi que de la représentante de l’ONG WATER AID au Mali, Fatoumata Haïdara.

C’est avec l’intonation de l’hymne national chanté en chœur par les pionniers que la cérémonie a démarré. Puis, le mot de bienvenue du Directeur de CAP de Sébnicoro. Se disant très honoré et surtout très reconnaissant à l’ONG WATER AID, pour le geste si significatif et tant salutaire pour les écoles récipiendaires, le DCAP a indiqué que les kits d’assainissement dans le milieu scolaire sont d’un grand apport pour la santé des élèves et que ce geste de cette ONG influera très positivement sur le comportement quotidien des enfants, tant en milieu scolaire qu’au sein de leurs familles.

Le Directeur de l’enseignement fondamental, M. Diabaté, comme son prédécesseur au  pupitre, a insisté sur l’importance d’un environnement sain pour les élèves. Il a ensuite révélé que ce don contribuera à l’amélioration des conditions d’études des enfants. Et c’est pourquoi il salue, à juste titre, les donateurs et les félicite pour leur attachement à la promotion de l’assainissement, de l’hygiène, des facteurs  favorisant la santé sans lesquels il est impossible de venir à bout de toute entreprise. L’heureuse donatrice, Mme Fatoumata Haïdara, dira, quant à elle, que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet soutenu par le gouvernement du Mali et la Fondation Dubaï Cares pour l’approvisionnement en eau potable, la promotion de l’hygiène et de l’assainissement des écoles du Mali. En effet, selon elle, l’hygiène et l’assainissement sont aussi nécessaires pour la santé et la réussite scolaire.

Pour sa part,  la représentante de Water Aid a insisté sur l’importance de l’hygiène en ces termes : ” La promotion de l’hygiène et l’assainissement contribue considérablement à la lutte contre certaines maladies comme la diarrhée, le paludisme dont sont victimes les couches les plus vulnérables».

A retenir que ce lot de matériels, d’une valeur de 4 millions FCFA, est composé d’équipements de gestion des ordures, de nettoyage des foyers, des latrines et des salles de classes. Il permettra également le transport et la conservation de l’eau potable dans les salles de classes, tout cela en vue d’un environnement propre, sain et agréable à vivre.

Avant de clore son speech, Mme Haidara a signalé que la dotation en matériels et équipements de promotion d’hygiène et d’assainissement, accompagnée par le renforcement des capacités des acteurs de l’école, constituent des facteurs essentiels à l’assainissement de l’environnement scolaire pour une performance des élèves.

Le Chef de cabinet du MEAPLN, Adama Coulibaly a aussi félicité l’ONG. Water Aid pour cette action qui contribue à l’amélioration de l’état de santé des  élèves, ainsi qu’à la fréquentation scolaire, notamment en ce  qui concerne les filles. «La remise des kits  aux CAP de Sébénicoro, de Torokorobougou et de Sabalibougou, cadre parfaitement avec l’objectif de mon Département d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement de nos écoles et la santé de nos élèves», a déclaré Mme Haïdara.

Les écoles, selon M. Coulibaly, jouent un rôle très important dans l’introduction des changements comportementaux et la promotion d’une meilleure santé. Et dans cette optique, les enfants ont droit à des infrastructures de base, telles que les latrines scolaires, l’eau potable, ainsi qu’un environnement sain et des informations de base sur l’hygiène.

Adama L. COULIBALY

Commentaires via Facebook :