Assistance Alimentaire : L’Algérie offre 3100 tonnes de riz à la population malienne

1

Depuis le coup d’Etat du 22 mars qui s’est soldé par la prise des régions nord du Mali, le pays  est affecté par une crise alimentaire sans issue. Suite à la situation alimentaire, le gouvernement de la république sœur de l’Algérie vient d’accorder un don de 3100 tonnes de riz au gouvernement malien.
La cérémonie officielle de remise était présidée par Cheick Modibo Diarra Premier Ministre de la Transition et de l’Ambassadeur de l’Algérie au Mali,  Nourriddi.  C’était la semaine dernier, dans les locaux de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM)
Le coût global de ce don est estimé à environ 1,5 milliards de FCFA.  Le coût d’acquisition de ces produits alimentaires, son transport maritime et international et son transport terrestre jusqu’à Bamako ainsi que le coût de son assurance ont été pris en charge par l’Algérie. Le don a été réceptionné par  l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM)
En effet le gouvernement Algérien a en outre décidé d’accorder dans les tous prochains jours une autre aide humanitaire destinée aux populations déplacées en raison de la situation qui prévaut au Nord Mali. Ces aides viennent ainsi s’ajouter au diverses actions de solidarité accomplies par le gouvernement  Algérien à l’endroit des populations du Nord Mali en difficulté.
A titre de rappel, le 29 octobre 2011, l’Algérie a accordé une aide humanitaire d’urgence de 65 tonnes au bénéfice des Maliens revenus de la Libye. Cette aide acheminée à Gao était constituée de produits alimentaires et de divers articles d’habillement. Elle était précédée d’une autre aide accordée le 16 septembre à la population de Kidal. Fortement convaincue du lien étroit existant entre la stabilité et le développement des trois régions du Mali, l’Algérie n’a pas cessé durant les trois dernières années de poursuivre son soutien au développement de ces régions en particulier mais aussi à celui de tout le Mali.
Ainsi l’Algérie a toujours répondu favorablement et fraternellement aux appels du devoir de solidarité et de coopération envers ce pays voisin et frère. Selon M. Nouriddi l’Ambassadeur de l’Algérie au Mali, « son pays demeure entièrement disposer  à poursuivre son soutien et à apporter pleinement sa contribution pour la stabilité, l’unité nationale et le développement du Mali. »

Mah Traoré      

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. on dirait que ce type d’articles ne suscite guere d’interet par contre ceux qui attaquent les méchants voisins impérialistes bourrés de spéculations d’intox et d’amateurisme journalistique déchainent les passions 💡

Comments are closed.