Les musulmans maliens ont rendu un ultime hommage à feu Mouammar Kadhafi à la Grande Mosquée de Bamako après la prière vendredi dernier. La Coalition malienne de soutien à Mouammar Kadhafi avait envie d’organiser une marche funèbre devant passer par les ambassades des pays membres de la coalition occidentale, avant d’abandonner le projet.
"La Coalition malienne de soutien à Mouammar Kadhafi avait prévu aussi de marcher sur les ambassades des pays occidentaux. Je l’ai convaincue de renoncer à cette marche par crainte des débordements", a déclaré jeudi Chérif Ousmane Madani Haïdara, célèbre prêcheur et président de l’association An Sardine.
"Il est vrai que Kadhafi n’est plus mais il faut savoir préserver notre pays de certaines mauvaises publicités", a-t-il souligné.
La Coalition malienne de soutien à Mouammar Kadhafi compte en son sein des associations islamiques et aussi plusieurs associations culturelles et des clubs de jeunesse.
Selon des informations, le gouvernement n’était pas d’accord non plus pour la tenue d’une telle marche, craignant qu’elle n’aboutisse à des "débordements incontrôlables". Le ministre malien de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, aurait rencontré les organisateurs pour obtenir l’annulation de cette marche.
Pour Mohamed Macki Bah, président de la Coalition malienne de soutien à Mouammar Kadhafi, ce dernier est "un martyr tombé sous les balles de l’impérialisme" et "a subi le même sort que les grands révolutionnaires africains à l’image de Patrice Lumumba, Thomas Sankara"."Kadhafi a été assassiné par des ennemis de l’islam", a-t-il dit.
Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, "tout bon Malien doit être consterné par ce qui lui est arrivé". "J’en veux pour preuve ses investissements à travers le Centre islamique d’Hamdallaye, la Grande Mosquée de Ségou, la Cité administrative, l’aménagement des centaines d’hectares à l’Office du Niger pour nous aider à combattre la famine. S’y ajoutent la prise en charge de 500 professeurs d’établissements coraniques et l’octroi à notre pays d’une chaine de télévision. Cependant, je suis triste de constater qu’en dépit de son engagement pour la cause de son pays et celle de l’Afrique, on le traîne dans la boue en le faisant passer pour un vulgaire dictateur. Je tiens à préciser que nul n’est parfait excepté le prophète (PSL) et qu’aucun régime n’est non plus parfait", a-t-il relevé.
"Dans chaque régime, il y a certes des mauvais côtés mais il faut reconnaitre les bons côtés. Nous, nous retenons de lui l’image d’un panafricaniste qui s’est de tout temps battu pour l’éveil des consciences des peuples africains et pour la défense des opprimés. Qu’il s’agisse de son combat auprès des Noirs d’Afrique du Sud au plus fort de l’apartheid ou de son action auprès des Palestiniens", a-t-il ajouté.
M DAOU