Suite à notre article sur une demande d’aide en faveur de l’enfant de huit mois né sans anus et qui a besoin d’une troisième intervention, les bonnes volontés, en particulier des Maliens, se sont manifestées de partout pour venir au secours de la petite Kandia Traoré. Ainsi, notre rédaction a reçu la visite de beaucoup de nos frères et sœurs avec la main dans la poche et des appels téléphoniques de nos compatriotes résidant à l’étranger notamment aux Etats Unis, en France, en Allemagne, au Canada, en Chine, en Angola à travers Internet (maliweb).
Beaucoup d’entre eux ont fait des gestes même s’ils ont voulu garder l’anonymat, mettant lesdits gestes au compte de la solidarité en ce mois consacré à cette cause. N’oublions pas aussi ceux qui ont appelé bien qu’ils n’aient pas pu faire de geste, la bonne volonté étant déjà au-dessus de tout.
La maman de Kadiatou Traoré, chaque fois que L’Indépendant lui remettait de l’argent de la part d’un donateur, fondait en larme, avec ces mots dans la bouche : "ça fait bientôt un an que je suis à Bamako, Dieu seul sait dans quelles conditions j’ai payé les deux précédentes opérations de mon bébé. Je suis restée souvent sans manger, je marchais de Sébénikoro où j’habite à l’hôpital Gabriel Touré, je lavais le linge pour d’autres pour gagner un peu d’argent. Si aujourd’hui les gens se bousculent pour m’aider, je ne peux que les remercier et remercier le Tout Puissant".
Grâce aux sommes qu’elle a pu ainsi collecter, elle a versé à l’hôpital Gabriel Touré les frais de l’intervention chirurgicale et le kit pour supprimer la poche attachée à la hanche gauche qui servait à évacuer les déchets après une seconde opération qui a consisté à la mise en place de l’anus. Ainsi, l’opération est programmée pour la semaine prochaine Inch Allah. Prions Dieu pour que tout se passe normalement. Nous vous tiendront informés de l’évolution de la situation au fur et à mesure.
Par ailleurs, le groupe SOMAPRESSE, société éditrice du quotidien L’Indépendant et du magazine Bamako Hebdo, remercie tous les donateurs notamment le personnel de Orange- Mali à travers l’amical des femmes, Mme Kéita Maffi Kéita, présidente de la fondation Salif Kéïta SOS pour les Albinos, Mme Simpara Coumba Simpara de Aflex Gland Gor qui est en congé de maternité a tenu à faire un geste en tant que mère, Doudouba que beaucoup d’internautes connaissent, M’Baye Draméra, M. Kalifa Souaré des Etats Unis qui a décidé de prendre en charge cet enfant jusqu’à sa mort pour avoir vécu un cas de ce genre au pays de l’oncle Sam et beaucoup d’autres personnes qui ont tenu à garder l’anonymat. Qu’ils trouvent ici toute notre gratitude.
Fatoumata Mah Thiam KONE