Dans le cadre d’un accompagnement dynamique de ses activités de mécénat, la Fondation Orange-Mali (FOM) a remis, avant-hier mardi 14 mai 2013, au CRLD (Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose, 800 boîtes d’hydréa, représentant le besoin prévisionnel annuel du CRLD pour l’ensemble de ses malades qui ont besoin de ce médicament. Pour un coût estimé à 4 060 000 FCFA.
La cérémonie de remise, qui avait pour cadre la salle de conférence dudit centre, était présidée par le directeur général adjoint du CRLD, le Dr Aldjouma GUINDO. Il avait à ses côtés l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme DIAWARA Aminata KAMIAN, accompagnée des responsables des volets santé et solidarité de la Fondation, notamment, Modibo COULIBALY et Yahya DIALLO. On y notait aussi la présence des responsables et membres de l’association malienne de lutte contre la drépanocytose.
Selon l’administratrice générale de la FOM, le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose, inauguré le 21 janvier 2010, est le premier centre de référence pour la prise en charge des personnes atteintes de la drépanocytose, maladie héréditaire et dont l’ampleur se traduit au Mali par un taux de prévalence variant entre 4 et 25% selon un gradient nord-sud. Le CRLD, a noté Mme DIAWARA, est un établissement public à caractère scientifique et technologique qui a pour vocation d’intervenir autant dans le domaine du traitement que de la recherche. La drépanocytose est donc, à son avis, un véritable problème de santé publique à dimension médicale, humaine et sociale.
Le CRLD, a indiqué l’administratrice générale de la FOM, fait face à une hausse du taux de fréquentation par les drépanocytaires. Cependant, constate-t-elle, l’accès aux soins reste toujours limité à une infime partie de la population concernée par cette maladie à cause, notamment du coût élevé du traitement. Or l’absence de traitement a un impact important sur la situation des malades, surtout les enfants drépanocytaires, quant on sait que le taux de décès des enfants atteints avoisine les 50% pour les 0 à 5 ans. C’est pour ces raisons que la Fondation Orange Mali a décidé d’appuyer le centre par le don d’hydréa, médicament prescrit pour certains malades sur la base de critères de gravité bien définis. La quantité de médicament donnée (800 boîtes) représente le besoin prévisionnel annuel du CRLD pour l’ensemble de ses malades qui ont besoin de ce médicament, d’une valeur de 4 060 000 FCFA.
Le directeur général adjoint du CRLD s’est dit particulièrement heureux d’accueillir avec toute son personnel, encore une fois, au sein de son centre, cette remise de dons de la part de la Fondation Orange Mali qui n’est pas la première du genre. Au nom de son directeur général, il a vivement remercié la Fondation Orange Mali pour ce geste, hautement humanitaire.
En conclusion, il a donné l’assurance du bon usage de ces médicaments, destinés aux malades.
Pour rappel, la Fondation Orange Mali est une entreprise qui se bat, depuis 2006, aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion au Mali. Elle intervient dans 3 domaines: la santé, l’éducation et la culture.
Samakoro KONE
une lutte qui vaut la peine d’être saluée et commentée que tous ces articles et leurs commentaires à un sous vint nairas.
Comments are closed.