400 familles victimes des inondations survenues à Bamako ont bénéficié hier au groupe scolaire Aminata Diop de Lafiabougou, d’un don d’une valeur de 300 millions de Fcfa. Cette donation aux sinistrés est composée de riz, d’huile, de couvertures, de nattes, de savons et grésil, de l’eau de javel, de moustiquaires imprégnées et médicaments contre le paludisme et maladies infectieuses.
Suite aux inondations survenues à Bamako ayant occasionné des pertes en vies humaines et l’effondrement des maisons entières, Qatar Charity et son partenaire d’exécution Vie Bonne ont très rapidement compris qu’il était nécessaire de venir au chevet des sinistrés particulièrement les couches fragiles que sont les enfants. Ils se sont alors engagés à les soutenir dans le cadre de leur programme d’amélioration des conditions d’existence de ces populations cibles.
Ainsi, 400 familles sinistrées de Dialakorodji, Sangarébougou, Dogodouma, la commune I et la commune IV ont bénéficié de 20 tonnes de riz et mil, 800 litres d’huile, 400 couvertures, des nattes, bouilloires, du grésil et moustiquaires imprégnées, 200 cartons de savon et un important lot de médicaments contre le palu et les maladies infectieuses. En plus de ces matériels et produits alimentaires, un tailleur de la commune de Dogodouma a bénéficié de deux machines à coudre après avoir perdu tout son atelier.
Selon Saïd Zoulgami, représentant de Qatar Charity au Mali, dès l’annonce du sinistre l’aide d’urgence était nécessaire car l’aide fait partie des objectifs de l’ONG. Par ce geste dira t-il ” Qatar Charity réitère son engagement à soutenir les autorités et les différentes mairies dans les efforts qu’elles déploient en vue de l’amélioration des conditions de vie et de la santé des Maliens “. Quant au coordinateur de l’ONG Vie Bonne, Amadou Maïga, il dira que par ce don Qatar Charity et vie Bonne, sont heureux de contribuer à sauver des enfants en particulier qui constituent une couche fragile de la population. Visiblement heureux de recevoir ces pour les sinistrés, le ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville, Moussa Mara, a indiqué que ce geste est salutaire, car il traduit la solidarité malienne dans le contexte malien. Il a de ce fait demandé aux collectivités territoriales que ces dons aillent aux sinistrés sans ambigüité.
Par ailleurs, il a indiqué que des dispositifs sont en cours pour que la rentrée scolaire puisse se faire à la date prévue et que les victimes des inondations soient relogées. Dans le même ordre d’idée, des batteries de mesures sont prises afin de limiter les dégâts de ce genre dans notre pays.
Rappelons que le ministre Mara a mis à la disposition de la mairie 20 millions de Fcfa destinés à reloger les sinistrés. Il s’est de ce fait réjoui de cette donation qui vient à point nommé car elle servira à soulager les maux des victimes du sinistre. ” Avec des actions du genre, ils sauront qu’ils ne sont pas seuls “ a-t-il souligné.
Fatoumata Mah Thiam KONE