Souhaitant la bienvenue à ses invités, la présidente de l’association, Kadidjatou Mint Mohamed, a affirmé qu’Asso-DNVE est le fruit de la conviction qui veut que l’enfant soit au cœur des objectifs. Elle a ajouté que la réinsertion socioéducative des enfants est un combat qui doit nous interpeller tous, “car les enfants ont besoin de nous pour s’épanouir”.
Pour son plan d’activité de cette année, la présidente a souligné que son association envisage d’aider 103 enfants dans les orphelinats et pouponnières de Bamako à acquérir des actes de naissance ou jugements supplétifs ; de parrainer 50 enfants sur le plan scolaire ; de lancer tout au long du mois d’octobre 2015 une campagne de sensibilisation des enfants de la rue sur les violences auxquelles ils sont exposés.
Mais le plus ambitieux des projets de l’association, selon Kadidjatou Mint Mohamed, reste la création d’un grand centre d’accueil pour la réinsertion socio-éducative d’enfants en situation difficile.
Le représentant de Save The Children, Ousmane Sanogo, dira que beaucoup d’efforts ont été fournis dans la protection des droits des enfants, mais que beaucoup aussi reste à faire. Il est important de protéger les enfants, car ce sont des innocents qui n’ont rien fait pour être là. Et à M. Sanogo de déplorer qu’au Mali on signe beaucoup de conventions sans les appliquer.
A sa suite le représentant du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Amadou Diallo, a noté qu’il y a beaucoup d’insuffisances au Mali en termes de protection de l’enfant, mais que son département est disposé à accompagner les bonnes volontés qui œuvrent dans ce secteur.
La cérémonie de lancement a été suivie par une conférence débats sur le thème “la protection juridique de l’enfance en danger”, animée par Me Moussa Idrissa Maïga.
Maliki Diallo