A la faveur du mois de la solidarité, la Sotelma Malitel a fait une remise de dons d’une valeur de plus de 70 millions de FCFA aux populations de Bamako et de ses quartiers périphériques. C’était le jeudi dernier au siège social de Malitel, sous la présidence de la Première Dame, Keïta Aminata Maïga, marraine de la cérémonie.
En présence de plusieurs personnalités de la République, dont le ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Construction du Nord, Hamadoun Konaté ; et le directeur général de la Sotelma, Mohamed Morchid, le premier opérateur de téléphonie mobile a fait montre d’une grande solidarité en faveur des populations vulnérables de Bamako et certains quartiers périphériques du District (Sirakoro, Kalabanbougou, Sikoro Sourakabougou).
Fidèle à sa tradition, à l’occasion du mois de la solidarité et de partage, la Sotelma/Malitel a offert des dons composés de trois forages aux quartiers périphériques de Sirakoro, en Commune VI, Kalabanbougou en Commune IV et Sikoro Sourakabougou en commune II du district de Bamako ; de vivres aux associations et organisations caritatives, et aux services publics en charge des questions de développement social. Ces vivres ont été remis à Jigiyabo, à la Pouponnière1, à l’ONG Sakina, à la direction nationale du développement social, au service social des armées, à Viva Sans Mali, à Kanuya, à la Fédération Malienne des Handicapés et à l’Amaldème.
Une action de solidarité dans le respect d’une tradition (ancrée désormais dans nos mœurs) qui n’a pas échappé à l’épouse du chef de l’Etat. Keïta Aminata Maïga a, par sa présence, rehaussé l’image de la cérémonie de remise des dons. D’où la satisfaction du premier responsable de Malitel, qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance : « Permettez-moi avant tout propos d’exprimer toute ma gratitude à Madame la Première Dame, qui, en dépit d’un agenda chargé, a tenu à présider personnellement la présente cérémonie. C’est le témoignage éloquent de votre engagement pour le bien-être social de nos populations, en général, et celui des personnes démunies en particulier… »
Selon le directeur Général de la Sotelma/Malitel, Mohamed Morchid, son entreprise a souhaité, à travers ces actions sociales, touché trois composantes de la communauté. Il s’agit des populations de la ville de Bamako qui n’ont pas encore accès à l’eau potable via le réseau ordinaire. « L’eau, c’est la vie ! Ce n’est pas seulement un droit, c’est un besoin vital », a fait remarquer M. Morchid, pour justifier la «modeste mais significative contribution » de Malitel en faveur des populations de Sirakoro, de Kalanbabougou et de Sikoro. « En réalisant des forages dans les quartiers cités, notre objectif est de donner du sourire aux mamans et aux enfants », a précisé le DG de Malitel.
Le deuxième volet de cette action de solidarité de l’opérateur historique s’adresse aux couches vulnérables. Les enfants, les structures d’encadrements, les pupilles de la nation, les personnes vivant avec des handicaps, certaines ONG, ont bénéficié de dons de vivres (sucre, lait, riz…).
Enfin, Malitel a également pensé à la santé des populations en remettant du matériel et des équipements pour les Cscom de Médina Coura, Koulouba et Samé. L’entreprise a offert aux Cscom des équipements de santé qui correspondent à des besoins quotidiens. Car « des Cscom mieux équipés et plus performants, c’est un pas supplémentaire vers une amélioration du taux d’accès aux soins de santé primaires… », a indiqué le directeur général de Malitel.
Le représentant de la Fenascom, Mamourou Camara, a salué le bon exemple donné par Malitel, qui a doté les CSCOM de Koulouba, Samé et de Médina Coura, de certains matériels d’intervention dont le besoin se faisait sentir avec acuité.
Le ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Construction du Nord, Hamadoun Konaté, a exprimé à la société de téléphonie, toute la reconnaissance du gouvernement. Qui, a-t-il ajouté, n’est pas indifférent face à toutes ces remarquables actions de solidarité.
Quant à la Première Dame, Keïta Aminata Maïga, elle a remis symboliquement à Moctar Bah, le président de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH), les chaises roulantes que Malitel a bien voulu offrir à certains handicapés.
Aussi, le DG de Malitel a saisi l’occasion pour faire une brève présentation de son entreprise. « La Sotelma Malitel est le premier opérateur global de télécommunications du Mali. En tant qu’entreprise au service de la communauté, Sotelma/Malitel est le choix des millions de Maliens. Parce qu’elle participe de manière significative au développement économique et social du Mali, à travers la création de milliers d’emplois directs et indirects, la contribution inestimable au budget de l’État et l’engagement permanent aux côtés des populations. La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui en est la parfaite illustration. La Direction de Malitel s’est beaucoup investie pour mettre à la disposition de notre communauté d’utilisateurs un réseau de qualité fiable et stable. Nous avons aussi beaucoup travaillé pour rendre accessible les services de télécommunication au plus grand nombre des citoyens quel que soit leur pouvoir d’achat ou la zone géographique ou ils se trouvent. Téléphoner, envoyer des sms, surfer sur internet n’est plus un luxe mais un geste banal du quotidien ! Ces services sont accompagnés systématiquement d’un lot de gratuité. C’est notre contribution au développement, c’est une autre forme de solidarité ! », a conclu Mohamed Morchid.
Idrissa Maïga