Mardi, le siège de DFA communication a abrité la présentation publique du rapport d’activités de la fondation Orange Mali pour la période 2015. Au cours de l’évènement, Mme Hawa Diallo, administratrice de la fondation, a martelé que la solidarité est la raison d’être de la fondation. Car selon elle, malgré le contexte socio-économique de plus en plus difficile, la Fondation Orange Mali a entrepris des actions diverses et variées en faveur des groupes sociaux défavorisés qui viennent en appui aux efforts de l’Etat et des partenaires sociaux dans leur politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Dans le domaine de la santé, la fondation Orange Mali a contribué de façon significative au renforcement de plusieurs secteurs sanitaires. Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la région de Mopti (six nouveaux villages de maternités rurales dont Barbé, Dio, Youré, Bangassi,Toumadiama et Kobassa).
La fondation Orange Mali a offert des matériels médicaux au CHU Gabriel Touré, à l’hôpital du Mali et aux hôpitaux de Gao et Tombouctou.
Pour cette 10ème édition, la caravane ophtalmologique entièrement financée par la fondation Orange à hauteur de 25 Millions de FCFA, a sillonné les localités de Gao, San (Ségou), Niéna (Sikasso), Diéma et Oussoubidjana (Kayes) avec comme réalisations 2.297 consultations et 592 chirurgies de la cataracte.
Dans le cadre de l’assistance à l’enfance en situation de handicap et à la suite du projet d’éducation inclusive, la fondation Orange Mali a reconduit son soutien à Handicap international dans son programme de prévention des incapacités des enfants de 0 à 6 ans. L’objectif de ce programme est de détecter et prévenir le handicap chez les enfants (paralysie cérébrale, retard du développement neurologique et/ou psychomoteur) afin de faire une prise en charge spécifique et adaptée. Le programme est déployé dans 5 communes au niveau du district de Bamako et de la région de Sikasso. Plus de 200 enfants ont été détectés à la fin du 1er semestre 2015 par les structures de santé de base.
La fondation a offert plusieurs lots de médicaments essentiels à la Prison de Bollé pour ses deux centres spécialisés de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et mineurs. Cette donation a permis la prise en charge gratuite pendant 3 mois de 119 femmes et filles et de 87 garçons mineurs détenus ainsi qu’une quinzaine d’enfants de 0 à 3 ans accompagnant leur maman en prison.
Le CRLD a également bénéficié de médicaments constitués notamment d’antibiotiques et de calmants pour améliorer la qualité de la prise en charge des 5 000 malades drépanocytaires qui y sont suivis régulièrement.
La fondation a également apporté sa contribution aux efforts de lutte contre le diabète avec le dépistage gratuit de 2 226 personnes à Bamako et en régions en partenariat avec l’Association Malienne de lutte contre le Diabète (AMLD) et le Centre National de Lutte contre le Diabète ; le VIH Sida avec l’envoi de SMS de sensibilisation et un fort soutien à la télésanté infantile avec l’ONG Djantoli.
La fondation soutient aussi la lutte contre le paludisme à travers notamment la distribution de moustiquaires dans plusieurs localités, l’envoi de sms de sensibilisation en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme, le Ministère de la Justice pour le compte des pénitenciers de Bamako, la Jeune Chambre Internationale. La fondation a distribué plus de 3 000 moustiquaires en 2015.
Dans le domaine de l’éducation, la fondation Orange Mali a réalisé en 2015 plusieurs projets éducatifs pour l’accès à l’éducation de base de qualité des enfants, l’instauration des nouvelles technologies et contribué à la culture de l’excellence en milieu scolaire par la distribution de prix aux meilleurs élèves lors des concours. 20 bourses d’étude ont été octroyées par la Fondation Orange Mali avec l’objectif de donner la chance à des élèves méritants sur le plan scolaire, mais issus de milieux sociaux démunis, de continuer leurs études dans de bonnes conditions et dans le domaine de formation de leur choix.
La promotion de la culture fait partie intégrante de nos axes d’interventions et la fondation a apporté un soutien de taille aux manifestations culturelles par la mise en valeur de notre patrimoine culturel et naturel.
Le soutien à la culture permet d’appuyer l’économie locale et de valoriser les richesses artistiques et culturelles du Mali, à travers de nombreux festivals et les manifestations culturelles susceptibles de révéler des talents artistiques nationaux.
A l’instar des autres années, la Fondation Orange Mali n’a pas dérogé à sa tradition en organisant la « Journée de Solidarité de la Fondation Orange Mali » le 13 octobre
2015 au CICB sous le Haut Parrainage de Mme KEITA Aminata MAIGA, Epouse du Président de la République, Présidente de l’ONG AGIR. A cette occasion, la Fondation Orange Mali partenaire du Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, a distribué d’importants dons au profit de 56 structures défavorisées, associations d’encadrement de l’enfance et des personnes handicapées pour plus de 40 millions de francs CFA.
Le 8 mars, la fondation Orange Mali a accompagné les femmes. Des cadeaux de noël ont été offerts aux enfants de familles vulnérables.
Si en 2015 en 2015, la fondation de l’entreprise Orange Mali a poursuivi et renforcé ses actions de mécénat dans les domaines de la santé, l’éducation, la culture et bien évidemment la solidarité de première nécessité, et investi près de 700 millions de FCFA dont plus de 100 millions de donations de la fondation France et près d’un milliard en produits et services d’Orange Mali (broadcast, bonus crédits, et…), en 2016, ses responsables promettent de focaliser leurs efforts sur des projets d’envergure bénéficiant au plus grand nombre.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)