Les responsables de l’ONG Humanity Iirst International (HFI-Mali) étaient face à la presse hier afin de dévoiler leurs ambitions humanitaires pour le Mali. La conférence était présidée par le directeur pays Mali, Sahibzada Waleed Ahmad.
Cette conférence, qui a eu lieu à la Maison de la presse, avait pour objet d’expliquer aux journalistes les actions humanitaires présentes et futures que compte mener l’ONG dans notre pays. HFI, est une organisation humanitaire, caritative internationale de solidarité œuvrant en général dans le cadre social.
Elle a pour mission de pallier les désastres naturels et soutenir les personnes et familles défavorisées dans les communautés pauvres du monde. Ses objectifs sont pallier la souffrance humaine causée par les catastrophes, le désastre et les conflits humains ; promouvoir la paix et la compréhension basée sur le respect et la tolérance mutuels ; développer la capacité des peuples à s’aider…
Selon le document qui a été remis à la presse, l’ONG Humanity First International a réalisé beaucoup d’activités au Mali. Ainsi, de 2005 à 2009, l’organisation a axé ses interventions sur un certain nombre d’activités ; à savoir : l’assistance sanitaire aux populations ; le secours, l’assistance alimentaire à des familles démunies, indigents et orphelins en situation d’insécurité alimentaires, l’appui/assistance informatique, scolaire et professionnelle à des élèves, enfants et femmes ; les appuis/assistance à des communautés (par des pompes, des forages) dans le cadre de l’hydraulique villageoise ; la prise en charge scolaire d’enfants scolarisés nécessiteux ; l’installation de panneaux scolaires avec antennes paraboliques et récepteurs dans dix villages ; l’implantation de deux centres de formation professionnelle (en coupe-couture) à Bamako.
Ces activités ont été menées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et dans le district de Bamako, a précisé le conférencier. Aussi, l’ONG entend apporter son appui dans la crise qui sévit dans le septentrion Malien et particulièrement à l’intention des déplacés du Nord résidant à Bamako et qui exprime le besoin de rentrer dans leur village. Il faut rappeler que l’ONG qui a été créée en 1992 pendant la guerre du Kossovo est présente dans plus de 26 pays à travers le monde. Elle a des bureaux en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.
Ben Dao