Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités de la 4ème semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, consacrée à l’économie sociale et solidaire, la Direction nationale du développement social a servi de cadre à la cérémonie de remise de dons et de lancement officiel des Activités Génératrices de Revenus (AGR), le jeudi 27 octobre 2011.
Cette cérémonie qui était présidée par Harouna Cissé, Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, a enregistré la présence de la marraine de la troisième semaine du Mois de la solidarité, Mme Coulibaly Aïssata Touré, présidente de l’Association des Femmes Entrepreneurs du Mali; du Ministre de la Jeunesse et des sports, Djiguiba Keïta ; du Ministre de l’artisanat et du Tourisme, Mohamed El Moctar ; du représentant du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, Yves Gueymard et de plusieurs responsables administratifs et politiques du pays.
Il s’agissait non seulement d’appuyer les couches défavorisées et vulnérables en leur donnant les moyens de devenir des principaux acteurs pour une société plus équitable à travers une remise importante de dons; mais aussi, à procéder au lancement officiel du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale et Activités Génératrices de Revenus dans les six Communes du District de Bamako.
Le représentant du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, Yves Gueymard, a rappelé que Bamako ayant la croissance démographique la plus propre d’Afrique de l’ouest, a une politique de décentralisation très avancée. «Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, à travers le Fonds social de développement, a bien voulu accompagner la Direction nationale du Développement social dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale et aux Activités Génératrices de Revenus dans les six Communes du District de Bamako à travers une donation moyennant de 290 000 Euro», a-t-il précisé.
A son tour, Harouna Cissé, Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées a affirmé que la dernière semaine du mois de la solidarité, dédiée à l’économie sociale et solidaire, est aussi un symbole fort, car ce secteur constitue un socle sur lequel se construit un pays, donnant lieu à l’émergence de la classe laborieuse à travers un type d’économie basée sur les mutuelles, les coopératives et les associations gestionnaires. Il a ajouté qu’un évènement heureux en appelle un autre. Il s’agit du lancement officiel des Activités Génératrices de Revenus dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale. «Ce programme multi-acteurs initié par la Direction Nationale du Développement Social(DNDS), en partenariat avec les Communes urbaines de Mopti, de Gao, de Koutiala, du District de Bamako et les Coopérations française et Suisse, est un accompagnement dynamique du processus de décentralisation au Mali, en lien avec le cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté. Le défit est donc là pour nos institutions respectives, car l’instauration d’un tel partenariat entre l’Etat, les Collectivités Territoriales et les structures de micro-finance, a pour finalité, la création d’une véritable synergie d’actions, gage de bonne gouvernance pour l’atteinte des objectifs de développement», a-t-il conclu.
Rappelons que le montant ciblé est de 118 974 000 FCfa, soit une enveloppe de 19 829 000 FCFA par Commune, répartie comme suit : 16 829 000 FCfa au titre de la subvention du projet et 3 000 000 de FCfa comme l’apport de chaque mairie. A noter que le montant global des dons et AGR est chiffré à 163 774 000 de FCFA.
Ibrahim M. GUEYE