La 22ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été lancée en grande pompe, le jeudi 6 octobre 2016, au Gouvernorat de Ségou. L’invité d’honneur et Parrain de cette édition n’était autre que le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, celui-là même qui aura passé dans cette région une bonne partie de sa carrière de fonctionnaire.
Institué dans notre pays par le Décret N°468 / P-RM du 27 septembre 2001, le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de solidarité, dont la finalité est de garantir la cohésion sociale en faisant de la solidarité le socle de l’ensemble des politiques économiques et sociales et un puissant vecteur de lutte contre la pauvreté pour un développement harmonieux.
L’édition 2016 est placée sous le thème: «La solidarité, un moteur du développement durable». A Ségou, tout comme sur toute l’étendue du territoire, elle sera marquée par 4 semaines thématiques. Il s’agit de la Semaine des personnes âgées, qui sera présidée par la ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, de la Semaine des personnes vivant avec le handicap, placée sous le parrainage du Directeur Général des Douanes, Modibo Kane Kéïta, de la Semaine de la femme, de l’enfant et de la famille, confiée à Boubacar Niang et de la Semaine de l’emploi et de l’entreprenariat jeune, qui doit être parrainée par le Président de l’Association des banques et établissements financiers, Moussa Alassane Diallo.
En portant son choix sur le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, pour parrainer cette édition, la 4ème région a sans doute voulu ainsi rendre hommage à cet intrépide homme de terrain, qui a fait presque toute sa carrière dans cette région. C’était aussi l’occasion de saluer les prouesses de Kassoum Dénon à la tête de l’Office Riz de Ségou et de l’Office du Niger.
Très ému par le choix porté sur sa personne, le ministre Dénon a soutenu, au lancement de ce mois à Ségou, que les autorités entendaient restaurer les vertus d’entraide et de partage qui ont de tout temps caractérisé le Mali et qui sont aujourd’hui, hélas, au bord de l’effritement.
De simples discours, Kassoum Dénon n’a pas fait qu’en prononcer à Ségou. L’Homme de l’année en 2006 de la Capitale des Balanzans était également venu avec les mains remplies de dons.
Ainsi, il a remis des kits scolaires aux enfants des militaires tombés sur le champ de bataille, aux enfants de rapatriés et à des personnes en situation de handicap. Des céréales, il en a offert également aux malades blanchis de la lèpre, aux personnes vivant avec le VIH, aux personnes âgées et aux veuves.
Pour le Gouverneur de la 4ème région, Mamadou Gaoussou Traoré, le choix de ce thème se justifie, vu le contexte socio-économique et culturel que traverse notre pays. Selon lui, il s’agira d’envisager dans les programmes d’activités de cette année des actions en faveur des populations nécessitant une assistance particulière, pour leur permettre de participer convenablement à leur propre promotion et au développement du pays.
En somme, pour Mamadou Gaoussou Traoré, il s’agit à travers ce thème de faire de la solidarité un comportement visible dans les actions de développement. Signalons qu’au programme de cette journée il y avait aussi la visite à 2 personnes âgées de la ville. Il s’agit de Awa Barry du quartier Sébougou, 112 ans, et de N’Tji Coulibaly, Garde à la retraite né en 1909.
Le ministre Dénon a également assisté au lancement, à l’Hôpital Nianakoro Fomba, de l’initiative d’opération de la cataracte pour 10 personnes âgées.
Yaya Samaké