La 20ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a été marquée le samedi 18 octobre par une course de tricycle sur le boulevard de l’indépendance. Une occasion pour la FEMASH de dresser son bilan et de soulever quelques difficultés auxquelles elle est confrontée.
Dans son discours de bienvenu, le président de la Fédération Malienne de Sports pour Handicapés ( FEMASH ), Amadou Diarra, dira que la solidarité est une valeur ancestrale de notre pays, que les autorités de la 3ème république ont su magnifier en instituant le mois d’octobre comme le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, un mois que leur fédération accorde une très grande importance. « C’est une tribune qui nous donne l’opportunité non seulement de parler de nos succès de l’année en cours, au niveau national et international, mais aussi de nos difficultés », a-t-il affirmé.
Au niveau national, il dira que durant l’année 2014, leurs sportifs ont joué leur partition dans différents évènements sportifs. A titre d’exemple, la jeune athlète déficiente auditive, Sira Sidibé classée 1ère dans la course des cadettes au marathon international de ‘’Bamako BOA’’, organisé par la fédération malienne d’athlétisme en février 2014. Tout comme la jeune Mamou Daou, classée championne du Mali en judo dans la catégorie des 60 kg dames au mois d’août dernier. Et Amadou Diarra d’ajouter que du 25 au 28 septembre dernier, lors de leur championnat national il ya eu une révélation en haltérophilie et beaucoup de records.
Sur le plan international au mois de juin dernier au meeting international Grand prix de la Tunisie, la FEMASH a eu 1 médaille en or par Oumar Sidibé en 200 m T37, 1 médaille en argent par Mahamane Sacko T47 et 2 médailles d’argent par Drissa Konaté, déficient auditif de Sikasso en 1 500 et 800 m.
Toujours dans son allocution, le président de la FEMASH signalera que leur organisation est une fédération multi – dimensionnelle, ayant à faire avec différents types de handicaps. A savoir : les handicapés moteurs, les déficients visuels, les déficients auditifs, les déficients intellectuels, les albinos et les personnes de petites tailles. « Elle est aussi pluridisciplinaire ayant pour mission de développer toutes les disciplines sportives, à savoir athlétisme, cyclisme, natation, basket, tennis, arts – martiaux, etc . » précisera M. Diarra. Avant d’ajouter que les tâches assignées à leur fédération sont multiples et complexes, mais pas impossibles de les surmonter.
Tout en se réjouissant du bon partenariat avec les autorités sportives du pays, notamment le ministère des sports pour avoir associé la FEMASH dans la commission d’organisation de la cérémonie du lancement des anciennes gloires du sport malien et l’octroyer un siège au stade Modibo Keita qui nécessite des travaux d’aménagements et d’équipements, le président de la FEMASH a demandé au ministère des sports une augmentation de la subvention otroyée à leur fédération et à temps pour une meilleure organisation du championnat national qui est devenu aujourd’hui une très grande rencontre des sportifs handicapés du Mali, dont l’élan mérite d’être soutenu fortement selon le président de la FEMASH.
La course de masse chez les dames sur une distance de 3km400 a vu la victoire de Korotoumou Coulibaly qui s’est classée 1ère avec 7’10’’70, suivie de Mariam Coulibaly 2ème avec 7’16’’80et Oumou Traoré 3ème avec un chrono de 9’54’’50.
Chez les hommes, sur une distance de 7 km 400, Karaba Diarra s’est classé 1er avec un chrono de 7’30’’80, suivi de Boubacar Djibo 8’o6’’70 et 3ème Yaya Togo 9’00’’20.
Pour la course d’élite, c’est Ibrahim MaÏga qui s’est classé 1er avec un chrono de12’25’’25, Chaka Diallo est 2ème avec 12’29’’30 et Salif Togo est 3ème avec 14’09’’60.
Tout en remerciant très sincèrement le ministère des sports, le comité national olympique sportif, le ministère de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, la FEMAPH, la police, la garde nationale et la santé, le président de la FEMASH a profité de cette tribune pour lancer un vibrant appel aux grandes sociétés de la place et les personnes de bonne volonté pour venir en appui aux sports paralympiques maliens pour un meilleur épanouissement de la personne en situation de handicap.
La remise d’attestations de reconnaissance aux structures qui ont aidé le handisport ainsi que la remise de prix aux lauréats gagnants ont mis fin à l’évènement.
Almihidi Touré
That hits the target dead cetenr! Great answer!
Comments are closed.