Le Président de la République, Dioncounda Traoré, a rendu visite, le lundi 1er octobre 2012, à Mme Ba Sokona Keïta âgée de 128 ans, à son domicile sis à Sébénikoro. Cette visite s’inscrit dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion qui en est à sa 18ème édition, avec pour thème: «Solidarité et Paix pour un Mali uni et indivisible».
A cette cérémonie, on notait la présence de plusieurs responsables administratifs et politiques du pays. Le Président Dioncounda Traoré a profité de sa visite pour remettre des couvertures, des tissus et une enveloppe à Ba Sokona Keïta. «Il ne s’agit pas d’un don matériel ou financier, mais plutôt d’un don de soi à travers une consolation. Le Peuple du Mali à travers ma voix te souhaite une vie meilleure et prospère», a déclaré Dioncounda Traoré.
A son tour, la doyenne du Mali, Mme Ba Sokona Keïta, a remercié le président Dioncounda Traoré et toute sa délégation, en faisant des bénédictions pour notre pays, singulièrement pour la reconquête des régions nord du Mali.
Aujourd’hui âgée de 128 ans et née à Naréna dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro, Ba Sokona Keïta, considérée comme la personne la plus âgée de Bamako, ne voit plus rien et a du mal à se déplacer. Elle a 3 filles et également 26 petits-enfants.
Soins médicaux gratuits des personnes âgées
Notons que les activités de la première semaine de la 18ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, consacrées aux personnes âgées, ont véritablement démarré le mardi 2 octobre 2012, à travers des soins médicaux gratuits dans les locaux de la Maison des aînés de Bamako. C’était sous la supervision d’El Hadj Mama Tembély, président du Cnpam.
Cette journée est réservée à la consultation médicale gratuite, notamment en urologie, ophtalmologie, médecine générale et diabète. Au cours de l’interview qu’il a accordée à la presse, le président du Cnpam/Bamako, El hadj Mama Tembely, a révélé qu’en dehors des activités du Mois de la solidarité, la Maison des aînés a un calendrier de consultation gratuite durant toute l’année, en médecine générale et dans d’autres spécialités.
Aussi, il est important de signaler que la consultation médicale gratuite à ladite Maison, dans le cadre du Mois de la solidarité, est uniquement réservée aux personnes âgées munies de leur carte. Il s’agit en définitive de contribuer à réaliser davantage la cohésion sociale et atténuer les souffrances et les inégalités, pour plus d’équité et de justice sociale.
Ibrahim M. GUEYE