17è édition du mois de la solidarité :        Une énième occasion pour ATT de stimuler ses successeurs

0

Encore un mois d’octobre ; le 17e du genre depuis l’institution qui fait de ce 10e mois de l’année, celui de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. L’exercice de cette année 2011 revêt un aspect quelque peu particulier pour sa position charnière d’avant le changement de 2012 ; une position qui fera de cette édition le dernier exemple qui aura retenu l’attention et le dernier à rester dans les nouvelles mémoires de Koulouba l’année prochaine.

La 18e édition annonce déjà ses couleurs ; lesquelles, a priori, doivent jouir d’un éclat autre que celui de cette année en raison du fait que les autorités sortantes vont chercher à marquer leur dernier mois de solidarité d’un sceau de stimulus en vue d’inciter leurs successeurs à l’exploit dans ce domaine aussi. Le président ATT et son équipe trouvent ainsi en ce mois de solidarité une énième occasion pour mettre dos au mur les postulants aussi bien déjà investis  que ceux à investir dans les prochains jours pour les élections devant les hisser à Koulouba.

Ceux-ci sont très attendus par l’opinion nationale et internationale du moment où le régime sortant a déjà tracé la voie à suivre dans presque tous les secteurs de développement de notre pays par de multiples réalisations d’infrastructures de santé, de transport, d’industrie… Pour l’heure, c’est l’assistance des personnes démunies, la visite aux personnes âgées, la communion entre riches et pauvres qui sont à l’honneur. La touche spéciale de cette 17e édition est l’œuvre du président de la République lui-même. Celui-ci a rendu visite, le samedi dernier, premier jour de ce mois d’octobre, à la personne la plus âgée du district de Bamako. Il venait ainsi de poser un acte exemplaire de nature à amener ses compatriotes surtout ceux nantis à aller vers les couches défavorisées, histoire de rappeler une fois de plus les valeurs sociétales et comportementales qui ont toujours caractérisé nos peuples.

Et c’est dans ce même ordre d’idées qu’un programme à connotation incitative a été conçu par le département ministériel en charge du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées. Outre le déplacement des membres du gouvernement et des autorités régionales et locales dans les communes et les localités pour saluer les personnes les plus âgées qui y résident, il est également prévu un certain nombre d’évènements divers et riches durant quatre semaines thématiques. On citera entre autres la remise de dons et d’objets divers aux couches vulnérables, l’organisation des consultations ophtalmologiques gratuites et de séances de dépistage de diabète, d’hypertension artérielle et du cancer, du col de l’utérus. Il y aura également l’organisation d’un salon de l’économie sociale et solidaire, la tenue de conférences-débats et causeries intergénérationnelles, l’organisation des activités culturelles et sportives etc.

Autant de manifestations qui font de ce dernier mois de solidarité de l’ère ATT un message d’exhortation à perpétuer dans le sens du développement social et dans la voie de la lutte contre l’exclusion. Les futures autorités de 2012 sont donc averties pour la pérennisation du progrès social inscrit dans les pages du PDES (Programme de Développement Economique et Social) très cher à ATT. Espérons qu’il en sera ainsi à compter du prochain mois de la solidarité. Rendez-vous est alors pris pour octobre 2012.
André 

Commentaires via Facebook :