17 AOÛT : Journée de solidarité envers Al-Qhods

0

Depuis le temps de l’imam Ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique d’Iran, la journée du 17 août est consacrée à l’hommage à Al-Qhods, du nom de cette sainte ville qui renferme la sainte mosquée d’Al-Aqsa en Palestine d’où le prophète Mohammad (PSL) fit son ascension vers le seigneur. L’édition de cette année a été célébrée le dernier vendredi du mois de Ramadan. Au Mali, elle s’est traduite par une conférence-débat animée au Centre d’enseignement supérieur Fatimata Zahara par Moussa Gaoussou Traoré et Cheick Idrissa Traoré.

C’est l’imam Ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique d’Iran, qui a instauré cette journée du 17 août en hommage à Al-Qhods, du nom de cette sainte ville qui renferme la sainte mosquée d’Al-Aqsa en Palestine d’où le prophète Mohammad (PSL) fit son ascension vers le seigneur. L’édition de cette année a été célébrée le dernier vendredi du mois de ramadan.

Au Mali, elle s’est traduite par une conférence-débat animée au Centre d’enseignement supérieur Fatimata Zahara par Moussa Gaoussou Traoré et Cheick Idrissa Traoré. Expliquant le bien-fondé de cette célébration, les conférenciers ont indiqué que “la ville sainte d’Al-Qhods occupe pour les musulmans la place la plus noble, après la Kaba et Médine. Mais pas seulement pour les musulmans. Les trois principales religions de notre planète y ont des intérêts spirituels certains. Pour les chrétiens, elle est le lieu, ou près du lieu, où est né Jésus (PSL), et également la ville où il passa une grande partie de sa vie, portant la croix dans ses ruelles. Les juifs estiment que c’est là que fut conduit le temple du mont”.

Moussa Gaoussou Traoré d’indiquer que singulièrement pour les musulmans, Al-Qhods est proche de la Kaba en valeur. ” Elle est la première qibla des musulmans, le lieu à partir duquel le messager fit son ascension vers le ciel. Sa mosquée est la troisième vers laquelle les musulmans se dirigent”, a-t-il souligné.

Les conférenciers ont souligné la peine que ressent tout musulman de voir ce haut lieu de l’islam assiégé depuis par Israël. Avec ses moyens militaires, le peuple sioniste a réussi à usurper Al-Qhods des mains des Palestiniens qu’il a même soumis à une colonisation barbare. A en croire Cheick Idrissa Traoré, citant les historiens les plus crédibles, la ville d’Al-Qhods (actuel Jérusalem), fut fondée par les Arabes cananéens vers l’an 1800 avant Jésus Christ, qui la nommèrent Ursalam, c’est-à-dire la ville de la paix, et l’ont protégée contre toutes les invasions dont elle fut la cible.

“Al-Qhods, qui se trouve en Palestine, a donc connu des défis, des conquêtes, des occupations étrangères de sa naissance à nos jours. Elle est occupée depuis lors par des sionistes et chaque jour elle est la cible d’agressions sauvages et barbares. Pourtant, les juifs sionistes ne sont là que depuis seulement 1948 par le fait de la résolution 181 votée par l’Assemblée générale des Nations unies, le 29 novembre 1947 “, a-t-il ajouté.

Les conférenciers ont rappelé des  propos de l’imam Ayatollah Khomeiny où il appelle les musulmans entier à se ressaisir impérativement et faire face à leurs responsabilités en ces termes : “Je vous déclare, à vous, ô frères dévots : si nous sommes effacés de la page de l’histoire par les mains criminelles de l’Amérique ou de l’URSS, et que nous allons à la rencontre de notre Dieu, rouges de notre sang glorieux, cela sera préférable à vivre une vie aristocratique et de luxe”.

Fatoumata Haïdara

 

 

Commentaires via Facebook :