16ème conseil d’administration du fonds de solidarité nationale : Environ 3,3 milliards de FCFA pour le budget de 2106

Le 2 décembre 2016, s’est tenue la 16ème session du conseil d’Administration du Fonds de solidarité Nationale.

0

Le 2 décembre 2016, s’est tenue la 16ème session du conseil d’Administration du Fonds de solidarité Nationale. C’était dans la salle de réunion de ladite structure sous la présidence du président du conseil d’administration, M. Emanuel Traoré  qui avait à ses côtés le nouveau Directeur Général du Fonds, Abdoul Karim Sacko.

Pour cette session du conseil d’administration, les administrateurs étaient invités d’amender et adopter le programme d’activités de l’année, fixer les orientations et les axes prioritaires ainsi que le budget de l’année 2017. Notons que ce dernier se chiffre à 3 292 708 972 FCFA.

Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration  a félicité la nomination d’un nouveau Directeur Général et son adjoint à la tête du Fonds  de solidarité Nationale qui constitue selon lui un changement dans la stabilité.

Quant au rapport 2016, le PCA Emanuel Traoré notera qu’il rend compte des activités menées avec un budget global de 970 910 628 Fcfa contre une prévision de 1 237226 000 Fcfa. « J’ai noté avec beaucoup de satisfaction qu’une subvention exceptionnelle de 100 millions FCFA a été accordée au titre du filet social », s’est-il réjoui  avant d’espérer que c’est le début d’un nouveau départ afin de remettre le Fonds de solidarité nationale au cœur de l’allocation des ressources du Filet social.

En restant dans l’esprit des années précédentes, M. Emanuel Traoré expliquera que la programmation 2017 enregistre quelques faits marquants notamment  une meilleure distribution des dons en nature à travers des opérateurs plus décentralisés, une communication mieux maitrisée et le souci de la redevabilité vis-à-vis des donateurs ; La mise en œuvre des premières activités du projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des populations du nord du Mali (PARSEP NM) financé par un don de la BAD de 8 153 200 000 de nos francs ; la signature d’une nouvelle convention de partenariat avec le partenaire américain « Lutheran World Relief » pour un don en nature estimé à 500 000 000 Fcfa ; l’initiative de doter en kits sociaux certaines communes des régions de Kayes, Koulikoro, et Sikasso, qui ne sont pas couvertes par le PARSEP NM. Le coût de cette opération est estimé à 450 000 000 Fcfa.

Pour conclure, M. Traoré a exhorté les administrateurs  à un examen approfondi des documents soumis afin de renforcer le Fonds de solidarité nationale.

M.D

Commentaires via Facebook :