Solidarité syndicale : La Confédération Syndicale Internationale salue le parcours de l’UNTM

0

En prélude à la tenue du congrès de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), sa Secrétaire générale, l’australienne Sharan Burrow a effectué cette semaine une visite dans notre pays, pour marquer sa solidarité envers les travailleurs du Mali et le soutien de la CSI à la première centrale syndicale du Mali, l’UNTM. C’était lors de sa rencontre avec le Bureau Exécutif de l’UNTM le mercredi 19 février à la Bourse du Travail.

 

 

Devant Siaka Diakité et ses collaborateurs, madame la secrétaire générale de la CSI a affirmé son soutien inconditionnel à l’atteinte des préoccupations actuelles de l’UNTM. Elle a exprimé toute sa satisfaction pour la détermination de la Centrale syndicale  à faire face aux préoccupations des travailleurs du Mali. Elle a noté que sa Confédération sera toujours aux côtés des travailleurs qui sont privés de leurs droits.

 

 

Aussi, consciente du combat que l’UNTM a mené après les événements de mars 2012 pour la restauration de la démocratie ainsi que les atteintes physiques que certains de ses membres du bureau ont fait l’objet, Mme Sharan Burrow a magnifié leur courage et exprimé toute sa fierté.

 

 

Pour sa part, le secrétaire général de l’UNTM, Siaka Diakité n’a pas manqué d’apprécier à sa juste valeur la visite de Mme Burrow au Mali. Il dira que cette visite de cette personnalité dans notre pays, après celle du Ghana et qui la conduira jusqu’en Guinée rappelle aux maliens le trajet de l’union Ghana-Guinée-Mali. Un triangle historique que les pères fondateurs avaient conçus aux premières heures des indépendances dans le cadre de l’intégration économique sous-régionale.

 

 

Siaka Diakité de rappeler les conséquences de la crise malienne sur les travailleurs des secteurs du BTP, de l’hôtellerie, du tourisme et des banques. «  Certains de nos membres continuent de vivre encore les affres des licenciements », a-t-il déploré avant de signifier à Mme Burrow que le soutien de la Confédération internationale est nécessaire afin de poursuivre les activités et de concevoir un bon programme post-crise.

 

Plusieurs autres questions ont été abordées lors de cette rencontre avec la Secrétaire générale de la CSI. On peut noter, entre autres, le préavis de grève des médecins, le problème des mineurs menacés de licenciement…

 

Daniel Kouriba 

 

Commentaires via Facebook :