Solidarité : Quatre semaines pour redonner le sourire aux nécessiteux

0

Les festivités de la 25ème édition du mois de la solidarité ont ainsi démarré ce mardi 15 octobre 2019 à la Maison des aînés de Bamako. L’événement a comme marraine le général de brigade Kani Diabaté, ancienne présidente de la Commission de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre. Ce lancement a été présidé par Salifou Maïga, secrétaire général du ministère de la Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté.

Bien que la 25ème édition du mois de la solidarité ait pris deux semaines de retard, les acteurs sont à pied d’œuvre afin de répondre aux attentes. La fin des activités dudit mois est prévue le 14 novembre prochain. C’est ainsi que Salifou Maïga, secrétaire général du ministère  en charge de la Solidarité, a, en prélude, souligné que l’objectif de la politique nationale de solidarité est d’assurer le bien-être des populations  en réduisant les principales sources de détresse et d’instabilité sociales. À l’en croire, le but est aussi de renforcer la solidarité nationale dans la lutte contre les différentes formes d’exclusion et de marginalisation, de contribuer à la réduction de la pauvreté, de renforcer la protection sociale, de promouvoir l’économie sociale et solidaire, de renforcer la prévision, la prévention et la gestion des catastrophes, etc.

Il ensuite indiqué que, pour atteinte des objectifs, des orientations stratégiques sont tracées, portant sur le renforcement des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion des groupes cibles dont la protection sociale doit être effective.

Selon M. Maïga, le chronogramme des activités est réparti sur les quatre thématiques suivantes : semaine des personnes âgées; semaine de la femme et de l’enfant ; semaine des personnes handicapées; semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.

Pour sa part, le général de brigade Kani Diabaté a révélé que le gouvernement a débloqué 125 millions FCFA pour l’occasion. Les efforts sont en cours afin que tous les déplacés internes et externes qui se trouvent dans le besoin puissent en bénéficier, en souligné la marraine de l’événement. Première femme à parrainer ce mois, Kani Diabaté dira que ce choix est sûrement en rapport avec le thème national qui est: « Contribuer à la sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité ». À cet effet, elle a appelé les uns et les autres à faire le maximum pour réussir cette mission qu’elle considère comme un challenge. Il faut noter qu’en dehors des efforts financiers du gouvernement, il y a des partenaires, notamment des ONG, qui investissent pour le bon déroulement de ce mois, à en croire la marraine.

Adama TRAORE

Commentaires via Facebook :