Nièta, c’est le nom de l’association des femmes veuves et orphelins militaires, dirigée par Mme Diko Issa Touré. Cette pauvre dame, pour des raisons inavouées, est victime d’allégations aussi grossières qu’injustes à même de porter de graves préjudices à la bonne marche de l’association. Face à ce fléau, aujourd’hui c’est la course contre la montre au siège de l’association Nièta. Pour ses membres, le maître mot reste inchangé : « nous battre contre cette arme de destruction massive que furent les déclarations calomnieuses rapportée çà et là sur notre présidente et nous».
Face à cette situation difficile, Nièta reste déterminée à continuer son chemin, la tête aussi haute qu’elle n’a jamais été. « Nous sommes sur la vérité et nous resterons sur la vérité. Le Tout Puissant va nous juger tous, sur ce qu’on a fait et dit durant notre bref passage sur cette terre ». Cette déclaration est de Dame Diko Issa Touré. Pour elle, la vérité finira par triompher et l’association Nièta poursuivra son combat d’aider les centaines de femmes et d’orphelins pour une vie beaucoup plus acceptable.
Dans ce combat pour une vie plus meilleure, Nièta est dans la remobilisation des ressources. Objectif numéro 1, faire face aux contraintes de l’heure. Il s’agit de la mobilisation des fonds pour continuer à payer la scolarité des dizaines d’enfants inscrits dans les écoles privées sous le contrôle de l’association Nièta.
Pour ce faire, l’association compte, comme toujours, sur ses partenaires. Au premier plan de ceux – ci, l’entreprise « SAER », dirigée par le très respectueux Amadou Diadiè SANKARE, la fondation Al Farouk, l’opérateur économique Mama Lah, etc. A tous ceux-ci, Nièta renouvelle ses sincères remerciements pour leur accompagnement et surtout leur confiance.
Qu’à cela ne tienne, à la dernière réunion de l’association (voir photo), les membres ont tout de même préconisé de prendre eux même le paiement du premier mois de la scolarité des enfants. Ensuite, il est prévu d’initier une tontine hebdomadaire pour capitaliser des ressources au profit des membres. Toutes les femmes présentes ont immédiatement adhéré à cette initiative.
Seybou KEITA