La population de Sokorodji en Commune VI du district de Bamako a célébré, le Samedi 7 Mai dernier, la nomination de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé première femme Premier ministre du Mali. C’était en présence des autorités communales, de la famille et des proches du PM.
Mariam Kaïdama Sidibé habite en Commune VI, précisément à Sokorodji, un quartier périphérique. Depuis son arrivée dans ce quartier, il y a plusieurs années, le nouveau PM et son époux sont restés aux côtés de la population. Humble, humaniste, sociable et généreux, le couple Cissé a une bonne réputation auprès de la population de Sokorodji. C’est pourquoi, tout un quartier, du chef au plus petit a tenu à organiser une cérémonie exceptionnelle, le week-end dernier, pour rendre un hommage particulier à cette «dame de valeur» et de remercier le président de la République ATT pour avoir fait un choix judicieux en mettant Mariam Kaïdama à la tête du gouvernement.
Engagement sans faille de la chefferie, des jeunes et des femmes aux côtés du PM
Le chef de quartier Abdoulaye Diakité, par la voix de son porte-parole, Mamadou Ben Traoré, a rendu hommage à Mme Cissé Mariam Kaïdama. Selon lui, le choix du nouveau PM par le Général n’est pas un fait du hasard. «Elle est nommée Premier Ministre par son niveau de vie social, sa capacité de bien gérer et son degré d’humanisme», a témoigné le porte-parole du chef de quartier. Mamadou Ben Traoré a dit que Mariam Kaïdama est discrète et efficace.
Mieux, il a témoigné qu’il prie dans la même mosquée avec le mari du PM, en l’occurrence Cheick Alpha Cissé. Pour sa part, la chefferie de Sokorodji se dit prête à accompagner le PM dans son exaltante tâche.
Quant au porte-parole des jeunes de Sokorodji, Sériba Djilla, il dira qu’ils ont été sollicités par la CAFO locale afin de rendre un hommage mérité au Premier ministre. Cette sollicitation a été accueillie à bras ouvert par l’ensemble des jeunes du quartier. «La nomination d’une femme à la tête du gouvernement prouve à suffisance la confiance placée en nos mamans», a-t-il indiqué.
M. Djilla dira également que la jeunesse de Sokorodji est convaincue de la réussite des différentes missions confiées à Mariam Kaïdama par le président de la République ATT. Il a rassuré le PM du soutien sans faille de la jeunesse à l’accompagner dans la gestion de la crise de l’école et l’organisation des élections crédibles et transparentes en 2012.
Prenant la parole, la présidente de la CAFO de Sokorodji, Awa Diawara se dit honorée par la nomination de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé. La responsable des femmes du quartier a souligné le degré de sociabilité du PM. «Comment peut-on comprendre qu’une femme de tel rang accepte de faire le Samedini (tontine ou causerie des femmes animées les samedis) avec nous? Kaïdama est une femme humble et noble. Elle aime tout le monde», a soutenu Awa Diawara. Elle a remercié le président ATT pour le choix de Mme Cissé. Awa n’a pas manqué de remercier aussi le maire Souleymane Dagnon pour son accompagnement indéfectible des femmes de la commune, le chef de quartier Abdoulaye Diakité et tout son conseil et les jeunes de Sokorodji, particulièrement Mamadou Sidibé, un jeune leader du quartier.
Pour rehausser l’éclat de la cérémonie, des témoignages et déclarations tendant à magnifier Mariam Kaïdama ont été faits. Notamment, par Seydou Kanté porte-parole de la coordination des chefs de quartier de la Commune VI, Souleymane Dagnon maire de la commune et ami des femmes, Abdoulaye Koné élu de Sokorodji et Mme Diarra Astou Kouyaté directrice du Centre de détention des femmes Bollé, et promotionnaire d’école du PM au lycée des jeunes filles en 1967.
À noter que la cérémonie était animée par Moussa Ballo (Vieux), Fanta Kourouma de radio Patriote et Raba Traoré de Guintan (la voix des femmes). Des prestations de Karaté par maître Laya Karambé du Club Chaine II et de comédie par Seydou Dembélé, l’un des dignes fils de «Guimba National» l’ont agrémentée.
Kady Théra
MESSAGES FORTS DU PM À SOKORODJI
La réussite de l’école et les élections apaisées de 2012
La célébration de la nomination de Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé à la tête du gouvernement par les habitants de Sokorodji a été l’occasion pour le nouveau Premier ministre, de dévoiler les principales missions que le chef de l’État lui a confiées. Il s’agit de la gestion de la crise scolaire et universitaire ainsi que de l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes en 2012.
Concernant le premier point, le PM exhorte les enseignants à faire preuve de dialogue et de sagesse, car dit-elle, c’est l’avenir du Mali qui est en jeu. Elle a aussi demandé le concours de tout le monde afin de chercher ensemble des solutions idoines à la crise de l’école. «Nous devrons faire tout pour sauver l’année universitaire 2010-2011», a-t-elle prié.
Quant aux élections générales de 2012, Mariam Kaïdama invite les uns et les autres à se faire inscrire au RAVEC et d’aller retirer les fiches afin qu’on procède aux corrections. Elle demande aux acteurs, comme c’est le cas toujours depuis l’instauration de la démocratie dans notre pays, de faire preuve de maturité pour que le climat de paix et de sérénité qui a tout le temps prévalu puisse régner au sortir des élections crédibles et apaisées.
Enfin, Mme Cissé a rendu un vibrant hommage à son époux, Cheick Alpha Cissé qui, selon elle, a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Histoire de dire aux femmes du Mali que leurs maris doivent être leurs alliés et non le contraire.
K.T