Pour sa contribution de taille pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant-santé périnatale dans le cadre de son programme de santé maternelle, néonatale et infantile, avec une forte d’innovation sur la réduction de la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale et infantile , l’ONG Terre des hommes vient de recevoir, le vendredi 23 novembre 2018 à Rome, le « prix Balzan 2018 pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples », avec la réalisation de son projet innovant SIMSONE (Simulation en soins obstétricaux et néonataux essentiels au Mali), pour deux ans, dans le district sanitaire de Macina, pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’offre de service à travers la formation pratique des agents de santé en première ligne, d’être récompensé de ses efforts inlassables.
L’Ong Internationale Terre des Hommes réside au Mali depuis 2012 et le gouvernement malien ont magnifié cette distinction faite à l’endroit de Terre des hommes, le 29 novembre 2018, à l’Hôtel Massaley de Bamako, sous forme de conférence de presse. C’était sous la présidence du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mohamed Berthé, la chef de la délégation de l’Ong Terre des Hommes au Mali, Andrea Lafosse. L’objectif de la conférence était de : présenter le prix aux médias et aux partenaires ; expliquer le projet et les raisons du succès SIMSONE ; échanger sur les résultats et les perspectives du projet SIMSONE au Mali.
Le prix remporté est composé de 1000.000 de Franc Suisse, soit 580. 000.000 de FCFA. Cette somme, selon le chef de la délégation Terre des Hommes au Mali, nous permettra de faciliter l’extension du modèle de formation SIMSONE à toute la Région de Ségou couvrant huit districts sanitaire dès 2019. Entre autres, dit-elle, on aura au moyen de huit unités mobiles SIMSONE, former de manière continue les 700 soignants des 200 centres de santé de la Région ; renforcer la formation avec un nouveau module ciblant la seconde cause de mortalité maternelle. Ça nous permettra de toucher une population de 3 millions de personnes, assurer la qualité des soins pour 67000 accouchements par année ; réanimer avec succès 150 nouveau nés par mois ; sauver 80 mères souffrant d’hémorragie par mois.
« Le projet Simsone nous a permis d’améliorer nos compétences, surtout en réanimation des nouveau nés, car avant, quand on avait des petits poids de naissance, des prématurés, on ne savait pas les prendre en charge. Maintenant, tout est facile. A chaque fois, on apprend de nouvelles choses, il y a des nouvelles techniques », a confié le médecin chef du Csréf de Macina.
Pour nous, autorités politiques nationales et acteurs de la santé et de l’hygiène publique, indique Dr Mohamed Berthé, le Projet SIMSONE constitue un projet d’interventions prioritaires en Santé Périnatale au Mali pour sauver la vie des mères et des nouveau-nés dans nos communautés vulnérables. « Cet exemple de partenariat doit inspirer en ces moments où l’accès aux soins périnataux n’est pas garanti pour tous. Par conséquent, je m’engage à ce que les acquis de ce partenariat soient consolidés et que les leçons apprises soient largement partagées », a promis Dr Berthé.
Rappelons que Simson, explique la chef de la délégation de Terre des hommes, Andréa Lafosse, est un nouveau modèle de formation sous forme d’une unité mobile, composée de deux agents de santé spécifiquement formés à la simulation médicale, qui se déplace régulièrement dans chaque Centre de santé de référence (Csréf) et des Centre des santé de communautaire (Cscom) pour dispenser des formations pratiques et individualisées (quel que soit le niveau de qualification de l’agent) en soins obstétricaux et néonataux essentiels sur mannequin.
Hadama B. Fofana