Sogonafing : Un nouveau cimetière

2

Les travaux d’aménagement du nouveau cimetière de Sogonafing ont débuté le samedi 10 mars 2018. L’initiative vient de l’Association des Jeunes pour le Développement du Quartier de Sokonafing (AJDQS), des notabilités en collaboration avec l’Agence de Gestion Immobilière du Mali (AGIM).

Ce nouveau cimetière est aménagé sur  un espace d’un ha situé coté nord de Sokonafing vers Kati. Le samedi 10 mars 2018 a été consacré à l’aménagement de la route qui mène au site du nouveau cimetière par un Bulldozer  grâce à l’engagement et la détermination de l’Association des Jeunes pour le Développement du Quartier de Sokonafing (AJDQS) et les notabilités.

Aux dires de Lamine Diarra chauffeur, notable du quartier, l’initiative est salutaire car l’ancien cimetière était pratiquement rempli « on était obliger d’enlever les anciens corps pour y mettre les nouveaux » dit-il. Raison pour la quelle, aux dires de Diarra, il fallait obligatoirement un site nouveau.

Pour Koniba Traoré, chauffeur à la retraite, un des conseillers du chef de village, il a été demandé à l’Agence immobilière AGIM de procéder à la délimitation de l’espace. Dans les jours à venir, l’Association des Jeunes pour le Développement du Quartier de Sokonafing (AJDQS) et les notabilités du quartier comptent faire la clôture du nouveau cimetière et la construction d’un forage.

Souleymane Traoré membre de l’AJDQS, transitaire souligne que le site a été désigné avec l’accord de tout un chacun au quartier. Il a indiqué que l’aménagement de la route qui mène au site du nouveau cimetière qui  dure 2 jours a couté la somme de 1.600.000 FCFA.

Un financement obtenu grâce à la contribution des uns et des autres d’une part, et d’autres part, à un ressortissant du quartier résident au Sénégal du nom de Abdramane Konaté. Rappelons que l’aménagement de la route qui mène au site a été assuré par l’entreprise de Mamadou Dembélé dit sorcier, un des fils du quartier.

L’Association des Jeunes pour le Développement du Quartier de Sokonafing (AJDQS) avec l’accord des notabilités, compte solliciter de l’aide auprès d’une fondation turque pour la construction d’un forage sur le site du nouveau cimetière.

Seydou SYLLA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci de ce projet, mais il faut s investir plus pour l éducation et pour une économie locale organisée. Car le mali n est pas pauvre

Comments are closed.