Situé sur les bords du Bani, non loin de Djenné, le village de Sofara est confronté à une insécurité orchestrée par les groupes djihadistes. Avec cette insécurité, les cultivateurs vivent déjà une psychose liée au déroulement de la prochaine agricole.
La campagne agricole de l’année dernière à Sofara a été très mauvaise du fait de la montée des eaux qui a causé des inondations. Mais l’autre facteur, c’est la volatilité de la situation sécuritaire dans la zone.
Selon la population, lors de la campagne agricole de l’année dernière, les groupes djihadistes composé essentiellement de Peuls surtout natifs de la zone ont exigé aux paysans sur chaque hectare récolté 10 sacs comme aumône. Et tout cultivateur qui refuse de se soumettre à ce diktat verra son champ brûlé, y compris les semences. Ainsi, plus de 200 hectares des terres arables ont été brûlés lors de la campagne dernière.
Alors que la nouvelle campagne agricole s’annonce à grands pas, on assiste à une sorte de psychose au sein de cette population. “Pour cultiver cette année, il faut aller signer un pacte avec les groupes djihadistes sinon ton champ sera brûlé”, assure un confrère sur place à Sofara.
Le sous-préfet de Sofara promet que tout sera mis en œuvre pour que cette année, la campagne agricole dans la zone soit bonne.
Ousmane Mahamane
(De retour de Sofara)
Choguel le colonel climatisé du boulevard de l’indépendance de Dravela Bolibana a fait du bolibana à Ansongo et Bourem, c’est à dire les abandonner en plein vol.
Il peut aller siroter le chapallo Burkinabé avec les descendants de Moro Naba dans les rues sinueuses de Ouaga 2000.
Mais l’esbroufe de la sotelma Malitel, de l’autorité de régulation des télécoms au Mali, grand laudateur alimentaire du général sanguinaire Moussa Traoré, fondateur peu scrupuleux du MPR (parti moribond avec une panthère malade comme effigie), Choguel le peu recommandable escroc politique du M5 RFP a été bombardé premier ministre inutile du Mali pour parler et gueuler inutilement entre la cité administrative mohammar Kadhafi et La Tribune peu éclairée de l’ONU pour lire des discours fleuves et distiller des propos non vérifiés et sans aucune utilité.
Il est passé maître dans l’art du mensonge internet en recrutant avec l’argent public une armée de videomen écervelés et alimentaires totalement acquis à sa cause ignoble et immonde de vouloir diriger le Mali sans jamais être élu par qui que ce soit.
Cet esbroufe bonimenteur est rattrapé par ses propres mensonges et propagandes mensongères quand il a voulu tâter le terrain du septentrion malien à Gao et environs cette semaine.
Aussitôt arrivé, l’esbroufe qui se fait appeler 6eme colonel ou 6eme connerie est resté cloué au sol de la capitale des askia pour dit-on « sur ordre du gouverneur de Gao »!
Quel bonimenteur!
Quel affabulateur de première génération
Il ne pouvait pas aller voir la ville de son enfance, Ansongo et sa voisine Bourem car l’armée qu’il dit « en train de monter en puissance » monte plutôt en corruption, en connerie mais certainement pas pour sécuriser nos villes et campagnes comme on le voit à Bankass dans le pays dogon où les terroristes viennent aisément brûler tout un village et partir tranquillement comme des vacanciers.
Choguel a donc eu peur de ne pas être brûlé ni à Ansongo ni à Bourem alors il les a laissés « en plein vol » pour s’occuper de la villégiature de sa tribu oisive de ministres, conseillers et videomen touristes de plus de 70 personnes qui déambulaient dans les rues de Gao comme les prostituée de la rue princesse à Abidjan.
Kabako yé!
Koutoubou Yé!
Mais l’esbroufe qui ne daigne pas aller voir ses siens à Ansongo, Bourem Menaka, Hombori, Niafunké, est prompt comme l’éclair pour aller flirter avec les Mossi de ouaga 2000 dès qu’il entend qu’ils ont essuyé une attaque terroriste.
Pourtant là bas, dans le pays de Thomas Sankara, c’est un jeune capitaine qui sécurise le pays là où la flopée de colonels climatisés et ultra climatisés inutiles et largement corrompus n’arrivent pas à faire ni pour Bourem, ni pour Tessit, ni pour Menaka, ni pour Bankass, ni pour Hombori, ni pour Djenné, ni pour Tenekou, ni d’ailleurs pour Kita là où ils sont terrés comme des rongeurs à la peau dure.
Quelle malédiction frappe le pays de Bambeba et Tièba Traoré?
Quelle malédiction frappe le pays de Fhiroun?
Quelle Malédiction frappe le pays de Damonzon et Bakaridjan?
Quelle malédiction frappe le pays de Soni Ali Ber, d’Askia Mohamed?
Quelle malédiction frappe ce beau pays?
Wa salam
Comments are closed.