Société : Les mendiants bientôt déclarés persona non grata à Bamako?

16

La mendicité est un phénomène qui n’est pas nouveau à Bamako ; A chaque carré ou coins de rues de la capitale on rencontre des mendiants à la recherche de la pitance journalière. S’adonnent à cette pratique des gens qui, dans la plupart des cas, se trouvent dans une très grande précarité.

-Maliweb.net- Pour vivre (ou pour survivre ?) ils (les mendiants)  se rendent chaque jour sur la voie publique pour solliciter l’aumône aux passants. Au fur et à mesure, le phénomène (qui était toléré par notre société) a vu la pratique de la mendicité prendre d’autres proportions et souvent des dimensions insoupçonnées. Avec  l’apparition des mamans de vrais faux jumeaux, la location d’enfants pour les besoins de mendicité, sans oublier les mendiants professionnels (qui continuent  à mendier malgré l’immense fortune qu’ils ont aujourd’hui amassée en tant que mendiants). Face à tout ceci, ce qui parait le plus inquiétant, c’est bien le cas des enfants de la rue. Mendiants le jour, ils se reconvertissent dans des actes de délinquance  une fois  que la nuit tombe sur le District. Une situation qui n’est pas sans inquiéter les pouvoirs publics. Car, malgré la multiplication des structures d’encadrement et d’aide à l’insertion des enfants de la rue et dans la rue, le phénomène ne recule pas. Au contraire,  il s’amplifie, selon le constat de nombreuses ONG.  Mais aujourd’hui, la question qu’on est en droit de se poser est bien de savoir si après l’Opération Ami Kane, il ne faut pas s’attendre à une opération ciblant, cette fois, les mendiants au sein du district? En effet, depuis plusieurs semaines, sur les avenues,  carrefours et trottoirs, des personnes se faisant passer pour des enquêteurs, abordent régulièrement les mendiants auxquels ils posent systématiquement les mêmes questions : «Pourquoi mendiez-vous ? », «de quelle contrée du Mali venez-vous ? », «Si on te soutient avec un peu d’argent es-tu prêt à renoncer à la mendicité ?». Ces mystérieux enquêteurs ( ?) qui font le tour de la ville de Bamako échangent, du matin au soir avec les mendiants (jeunes, femmes, vieux). Mais qui étonnent plus d’un mendiant, c’est que ces personnes qui sont peu bavards sur la structure qui les a mis en mission, terminent toujours leur questions en demandant aux mendiants d’arrêter de venir mendier sur la voie publique. «C’est dangereux pour vous, savez-vous que vous pouvez être victimes d’accident de la voie publique», tentent-ils de convaincre les mendiants. Des mendiants qui ne sont toujours disposés à abandonner leur métier (pardon, leur gagne-pain) ; Surtout qu’ils ne voient rien de l’aide qui leur est miroitée.

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. LA PROMENADE DES JUMEAUX/JUMELLES (“FILANEW BAW FO”) DOIT ÊTRE CRIMINALISÉE AU MALI SI NOTRE SOCIÉTÉ ELLE EST MUSULMANE ET CIVILISÉE!!! CES ENFANTS SONT ABUSÉS SANS AUCUN DOUTE! LEUR VIE EST MISE DANGER ET EXPOSÉE AUX MALADIES VU QUE CERTAINS PARENTS MÊME SE COUCHENT A LA MAISON ET ENVOIENT PLUTÔT D’AUTRES ENFANTS (DE 10 ANS 12 ANS ETC..) AINES POUR CHERCHER DE L’ARGENT AVEC LES JUMEAUX/JUMELLES…J’EN AI VU A SEGOU une fille de 8 ans avec des enfants jumeaux pas plus ages que 3 ans en train de se promener “filanew baw fo” etc.. c’est abominable! Les enfants étaient tellement épuisés que l’on pouvait voir qu’ils avaient soif! J’etait obligé de menacer la fille de rentrer avec les enfants et de dire a sa maman que la “police va venir la prendre si elle continuait a faire sortir ses enfant des cette manière” ! Que d’autre je pouvais faire! 😥 😮 ❓ ❓

  2. Il faut seulement regarder les yeux de ces enfants (jumeaux–les “filaniw mbaoufo”) qui sont pris en otage par les parents criminels dans les rues!!! 😡 😳 Je jure de DIEU on doit les arrêter pour abus d’enfant! WALahi BILAhI même ce soir j’ai descendu mes vitres pour gronder quelques un de ces criminels…il y a une des deux fillettes âgée de peut être 5 ans qui dormait debout au nom de Dieu qui m’a créée…après la femme m’approchait pour me demander de l’aide et mon cœur battait de colère je lui ai dit “vas y d’abord faire dormir cet enfant espèce…honte a toi!” ET l’autre femme aussi avait deux petits garçons qui ne voulaient plus marcher de la fatigue on pouvait facilement lire la tristesse sur leur face (pas content du tout). Voila une société cruelle qui se dit musulmane! Je jure de DIEU si j’étais le DG de police j’allais chercher a catégoriquement criminaliser le phenomene de “FILANEW MBAW FO!”/ abuser les enfants jumeaux/jumelles sous prétexte de chercher de l’aide! Ces enfants ont soif sous le soleil ardent et sont physiquement épuisés. Et nos députes ne voient-ils ce phenomene comme criminel!??? Nos ventrus de l’AN feront quoi pour améliorer la société malienne? ILS SERVENT A QUOI!? 😳 😳 😳 ❓ ❓ ❓

  3. À défaut de la lutte promise contre la pauvreté, voici la lutte contre les pauvres ! 😆😆 Avant -hier c’etait contre nos grand- mères vendeuses de Froufrou à la porte, hier c’etait les frères débrouillards de MALITEL DÂ, et aujourd’hui c’est les mendiants qui obstruent les passages des Bourgeois !!

    VIVEMENT UNE GUERRE CONTRE LA LA CORRUPTION, PEUT-ÊTRE QUE CELA FERA MOINS DE MENDIANTS AU MALI !!

    • YUGUBANE, Personne n’est contre les mendiants en tant que tels; peuvent faire leur truc….. mais prendre les enfants jumeaux/jumelles de 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans etc.. dans la rue pour les exploiter “Filanew mbaw fo” sous le soleil est un crime d’abus! Je suis complétement navrer quand je vois ça!!

  4. Attention! Attention! Attention! Ne touchez pas s’il vous plait aux mendiants de ce pays. Ces mendiants seront très prochainement des fléaux dans les grandes villes du Mali car si on les rend personne non grata comment vont-ils trouver à manger? Donc voici une armée de voleurs et de bandits qui rentreront inévitablement dans les braquages, les voles à mains armées, les violes de petites filles et même le fanatisme en qualité de djihadistes. Autorités de ce pays soyez humbles et comprenez rapidement ces conseils de ma part, sinon très bientôt le regret s’en suivra.

  5. TOUT CE PASSE EN RETARD DANS NOS TETES!!
    > EUX MEMES DECLARENT LA COLONISATION -CRIME CONTRE HUMANITE= NOS ISLAMISES -FRANCISES SE TAISENT, ET METTENT DERRIERE EN AIR 5 FOIS LE JOUR ET BARMOTTENT DES IMMONDERIES COMME PRIERES!!!!

    > TOUT LE MONDE INTERDI DES MOSQUEES ET ARRETENT L’ ISLAMISATION CONQUERANTE DES TERRES ET NOS BODAW ARABO-FRANCISES SE TAISENT ET LAISSENT FAIRE, ET PAYS INNONDE PAR L’ ACCULTURATION ARABO-MUSULMANE, LA BATARDISATION D’ UN PEUPLE NORMALEMENT TRES CREATIF ET INTELLIGENT, L’ ESCLAVAGISATION ET L’ EXPROPRIATION DES TERRES ET DU POUVOIR PAR DES BATARDS ARABO-MUSULMANS ET FRANCO-CASTRES!!!

  6. Nous sommes tous des mendiants au l’état auprès de ses partenaires (bailleurs de fond).
    Du n’importe quoi.

  7. LES MANDIANTS?
    >PRECHEURS POTENTIELS
    >TERRORISTES DE DIEU EN POTENTIEL
    >TRUANDS EN POTENTIEL.
    >VIOLEURS EN POTENTIEL.
    >CONSTRUCTEURS DE MOSQUEES PUANTES EN POTENTIEL!
    >MERDIQUES CLERIC – MUSULMAN EN POTENTIEL!
    >DEBILISATEUR DU PEUPLE EN POTENTIEL!!!

    LA MERDIQUE RELIGION MONOTHEISTE IDIOTISANTE DES BODAW AKHBAR!

    • Que est ce que tu as contre l’islam. Cette religion est la vérité par essence. Va demander les milliers de prêtres qui se convertissent tous les jours à l’islam. Cherche à comprendre l’islam avant de faire tes critiques ou insultes

  8. Que l’Etat construit une école (cour fermé même s’il n y a pas de bancs) avec formation le matin en : cordonnerie, tailleurs,… et le soir apprendre l’arabe si c’est ce qu’ils veulent. Ce cours leur permettra de dormir.

  9. Occupez vous de os jeune fous de dieu le cancer de ce pays c’est toutes ces mederssa islamique sous aucun contrôle du pays. Quant les gens font des enfants et ne peuvent même pas les nourrir???dieu dans nos rue pour nourrir cette misères???soyons sérieux responsabilisons nos compatriotes car la situation est grave

  10. Regardez-moi nos bataradens de sous-hommes de dirigeants lâches,
    Comme d’hab ils s’attaquent aux plus faibles d’entre nous…

    Au lieu de s’attaquer aux voyous enturbannes qui pullulent à Bamako la poubelle! A eux, ils ne disent rien!

    Alors qu’il suffit d’ouvrir des çenntres de formations en menuiserie, en maçonnerie, mécanique etc… Pour former cés enfants…
    Nos vieux voleurs vautours ventrus sont préoccupés a construire leurs villas, à refaire leurs bureaux etc avec l’argent du peuple, qu’ils méprisent au plus profond d’eux!

    • @ WSR,
      Pour être sensible à un phenomène, il faudrait d’abord le vivre .
      Le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE ne connait que sa maison ( renové à 10 MILLIARDS), et les suites d’hotels.
      Ils meprisent ce peuple du plus profond de ses entrailles.
      La preuve, il gagne un salaire mensuel de 150 MILLIONS et koulouba a un budget alimentaire de 800.000f par jour.

      NI I SARA MALIKOLA, FOU YE TA.
      Si tu meurs en defendant le mali, alors tu es morts pour zero.
      **********************************************
      Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que sout benit son nom, sa vie , sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.