Contraints ou par choix beaucoup de couples continuent de vivre chez les parents du mari, « DOUBA » ou la ‘grande famille’. Une cohabitation sensée consolider les liens filiales et maintenir la cohésion sociale. Malheureusement le constat démontre une atmosphère hostile entre les membres de la famille. Membres de la famille par alliance et membres naturels peinent dans la plupart des cas à trouver un terrain d’attente, une situation au grand damne de la famille. A tord ou à raison, les femmes se retrouvent au cœur de ces disputes. La rivalité entre belles sœurs est une équation difficile à résoudre dans nos foyers !
En effet, épouse et belle-sœur tissent souvent entre elles une relation de rivalité. « J’ai des difficultés avec mes belles-sœurs, elles n’ont aucune éducation. Moi ce qui m’énerve surtout c’est leur insolence envers notre mère et leurs maris ne peuvent rien y faire », témoigne Kani, une jeune étudiante de la place. Pour Marie, elle sa belle-sœur serait jalouse de l’attitude protectrice de son grand-frère à son égard. « Mon grand-frère est un cadre de ce pays et il est au petit soin pour moi c’est normal ! Je suis la seule fille parmi 7 garçons. Tablette, téléphone à la mode, moto Jakarta , c’est mon grand frère qui m’a tout offerte. Quand j’ai besoin d’argent et que je pars le demander à mon grand-frère, ma belle-sœur se fâche », indique Marie tout en ajoutant « Elle oublie qu’il y a une ex-épouse mais pas de ex-sœur ! ». Des témoignages des différentes personnes interrogées, il ressort que
les belles-sœurs entretiennent une relation de rivalité et les fautes sont pour la plupart rejetées sur les épouses. Les sœurs d’une façon inconsciente ont un comportement possessif avec leurs frères. « Je vis dans la grande famille de mon mari car son père a interdit à tous ses fils d’habiter en dehors de la concession familiale de son vivant. Nous sommes 4 épouses et j’ai 3 belles sœurs et 4 beaux-frères. Seulement la benjamine de la famille est impossible, elle se croit tout permis et est très jalouse de moi. Je suis élégante par nature, chaque fois je me dispute avec elle. Une fois elle est allée jusqu’ à dire que j’étais responsable de son célibat en m’accusant de maraboutage. Pour elle, je tiens mon mari par la magie parce que ce dernier lui dit ses quatre vérités même si cela ne plaît pas à ma belle-mère », tels sont les propos de Djénèba, une jeune commerçante au grand-marché de Bamako.
Entre ces tiraillements ceux sont les époux et frères qui se retrouvent dans une situation embarrassante pour trancher au risque de se faire une ennemie. « Il est vraiment bien que nos femmes et sœurs comprennent notre position car il est difficile de choisir sa femme ou sa sœur. A chaque fois que ma femme se dispute avec une de mes sœurs, je prends publiquement la défense de la sœur pour ensuite m’excuser auprès de mon épouse une fois seuls. Ce n’est pas gai ! » s’exclame Blo, revendeur de pièces détachés d’un ton indigné et impuissant.
Amita
Accueil Société
L,entente EST difficile,mais il faudras q,on se supportes
Dieu merci , mes belles soeurs et ma belle mère m’aiment beaucoup.je prie le bon Dieu que ça l’éternel
😈 😈 😈 ,faut pas non plus oublier qu’il y’a des belles -soeurs briseuse de mariage et avec tant de haine ,de jalousie, et d’égoisme ,meme si tu l’a respecte za lui sufit pas ❓ ,bref de mon expérience avec cette personne m’ a laisser des blésures qui ne va pas gueriere de toute ma vie et de tout ceux que elle m’a traite devant mes enfants ❓ ❓ ❓ 😈 😈 😈 😈 😈
L’Islam recommande qu’une fois marié l’homme quitter la concession familiale pour qu’il vive en harmonie avec ses parents, frères et sœurs.
Puisque les Maliens suivent l’Islam quand cela les enchante et l’ignore quand cela ne les arrange pas. C’est cela qu’on appelle “Hypocrisie”.
Pour moi, ma sœur ne peut pas remplacer ma femme et celle-là non plus ma sœur. Ma sœur n’est pas chez elle dans la famille parentale, chez elle, c’est chez son mari ou futur mari. C’est avec ma femme que j’ai choisi de construire mon avenir, elle est la mère de mes enfants, tant qu’elle s’entende bien avec moi, qu’elle me respecte ainsi que mes parents, si la faute n’est pas de son côté, je mettrais mes sœurs et autres à leurs places. Il faut être responsable et dire la vérité à chacun, même les parents mais avec la manière.
L’épouse est chez son mari comme un orphelin “Yatimè”, donc les époux ainsi que ses parents doivent faire beaucoup attention avec elle, si non la malédiction pourrait tomber sur leur famille.
“Femme africaine-Femme à problèmes”!Que nos mamans m’excusent!Nos sœurs et nos épouses actuellement sont de vrais sacs à problèmes!Au fait, elles créent des problèmes là où il y en a pas!Un simple regard de l’autre peut être interprété comme étant une méchanceté!Quand elles n’ont pas de coépouse, elle cherchent des “rivales” parmi leurs belles sœurs (les sœurs du mari ou les belles sœurs par alliance “kan sinamuso”). Quand elles sont célibataires il faut créer la rivalité avec ses propres sœurs ou cousines vivant à la maison…Ces “gros bonnets” contemporaines peuvent même rivaliser avec leurs propres belles mères.Le pire, c’est la perversion qu’elles ont donné à la tontine qui sert plus à les enfoncer qu’à les aider.C’est désormais le lieu de toutes les vanités, une arène où chaque camp se donne à cœur de joie de critiquer l’autre!Même sur le chemin du marché, la guéguerre continue…je comprends bien pourquoi feu Djifili (comédien) refusait de “prendre femme”… 😆 😆 😆 😆
Merci Sambou tu as tout dit ! D’autant plus que quand ta belle mère ne t’aime pas, tu peux être sûr que ses filles feront de ta vie un enfer.
Comments are closed.